Autres journaux



vendredi 18 mars 2022 à 05:41

La Guiche – Mont-Saint-Vincent

Le peintre Montcellien Alain Michaud illumine deux Ehpad avec ses fresques





L’actualité affligeante sur certains Ehpad nous a tous glacé le sang. Résidents livrés à eux-mêmes, privations, économies sur des produits indispensables…. Bref ! Tout le contraire des Ehpad de La Guiche et de Mont-Saint-Vincent qui, au contraire, ne savent plus quoi faire pour rendre ces seniors heureux.

Ainsi, récemment, les vitres de l’Ehpad de la Guiche, ont été décorées par les équipes, avec de jolis dessins d’animaux et de fleurs, mettant une touche de gaieté dans l’établissement. Et puis, le personnel chouchoute ses résidents, avec la confection de masques de Carnaval, des lotos, animations et autres occupations, très attendues de ceux-ci.

Mais un autre projet artistique intitulé « Fresque Florale » vient de se mettre en place avec le Montcellien Alain Michaud (Artiste-Peintre-Plasticien-Auteur-Illustrateur).

Ce projet, financé par les hôpitaux de France est à l’initiative des équipes d’animation de deux sites. A savoir : l’Ephad de La Guiche et celui de Mont-Saint-Vincent.

Il s’agit de réaliser des fresques représentant des fleurs et plantes géantes, qui seront mises en couleur avec les résidents des deux établissements précités.

« Pour l’instant, après avoir tout posé sur papier, je commence de dessiner sur de grands panneaux de 2m50 de haut, puis ces derniers seront découpés, préparés afin d’être prêts à peindre » dit l’artiste.

Ce travail de création s’effectue au service technique de La Guiche. « A partir de mars normalement, j’interviendrai tous les jeudis en alternance sur les deux sites. Et ce, afin de conseiller et aider les résidents, qui participeront aux travaux avec les animatrices et animateurs » indique Alain Michaud.

Ces projets seront terminés en 2023. Il faudra bien une année pour réaliser cette œuvre d’art. Les fleurs géantes seront ensuite installées dans le hall de l’Ehpad de La Guiche et sur les murs de l’Ephad de Mont-Saint-Vincent.

L’objectif est bien sûr d’améliorer la décoration et de rendre plus agréables les lieux communs. Mais surtout de donner aux résidentes et résidents la possibilité de participer eux-mêmes à la décoration de leurs lieux de vie. « Sans compter le côté technique qui consiste à faire travailler ses mains et son mental » complète M. Michaud.

Quant aux équipes d’animation des deux établissements, elles remercient de tout cœur Alain, mais aussi Guillaume, Gilles et la « Team Technique » pour leur implication dans ce beau projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer