Autres journaux



jeudi 24 mars 2022 à 05:57

Montceau-les-Mines : Jean-Claude Bligny expose à l’Embarcadère

Voyages extérieurs, voyages intérieurs...





 

Jean-Claude Bligny exposera ses oeuvres à la Galerie Haute de l’Embarcadère, du 26 mars au 28 mai 2022. Cette exposition sera de fait, un événement, car l’artiste n’a pas exposé dans ce lieu depuis au moins 25 ans.


L’accrochage des tableaux aura lieu jeudi et reste toujours pour JC Bligny un grand moment créatif.
«Le visiteur pourra admirer des œuvres de moins de 4 ans, des grands formats, des peintures de paysages de la région Bourgogne, de Bretagne, de Provence, de Venise, du Tibet, du Népal, du Bhoutan, du continent américain, … Des paysages urbains : San Francisco, Vancouver, …, des révélateurs d’une beauté grandiose, démesurée !

C’est au cours de voyages extérieurs, en allant voir le monde que l’on peut s’émouvoir de la beauté des choses, des paysages, de la nature, …
Une beauté élévatrice qui prend sa source dans son propre voyage intérieur, et c’est lors de ces parcours, de ces voyages extérieurs que l’on change ses habitudes, que l’on quitte son moi pour découvrir l’extérieur et s’émerveiller.
Partir c’est mourir et c’est renaître sans cesse. S’émerveiller, se nourrir de cette perception, du moment, faire des croquis, marquer la parenthèse du temps, fixer l’éphémère ou la constance des éléments… emmagasiner des choses sur place, émotionnellement et visuellement, pour ramener de la matière première et permettre à l’artiste d’en faire son miel et de se renouveler en laissant libre court à son intériorité.

Les grandes toiles furent réalisées pendant le confinement. Plus de temps, pas de perspectives de voyage, donc l’espace de la toile s’agrandit et se finalisera dans la réalisation des grands formats.
« Venise sera très présente au sein de cette exposition qui n’est en rien une rétrospective… Venise, la plus belle ville du monde après Montceau ! »
Deux copies seront également présentes : une copie du tableau « L’adoration des mages » de Léonard de Vinci et un tableau de Tintoret, « Le Paradis », présent dans la salle du Grand Conseil du Palais des Doges : une toile de 24,5 mètres de long sur 9,90 mètres de haut.
L’artiste évoque également Vincent Van Gogh dont il copiait les tableaux lorsqu’il était enfant. Celui qui a peint les mineurs. J.C Bligny admire et respecte le côté spirituel et social de l’homme habité d’un idéal chevaleresque, christique.

J.C Bligny rappelle que Léonard de Vinci avait le projet de réunir la Loire et la Saône par le creusement d’un canal 265 ans avant que le chantier du canal du Centre ne fut lancé. Montceau-les-Mines doit-elle son existence à Léonard de Vinci ?
Il met en perspective le canal, Léonard de Vinci, la mine, Van gogh, et l’installation de la galerie Songe le long du canal du centre…

Sa peinture appelle le regardant à une élévation de l’esprit, une invitation à la réflexion, à la recherche de l’émotion, de l’intime universel en prenant le parti de la lumière.

Cette promenade picturale peut être prolongée par une visite de la Galerie Songe installée à deux pas de l’Embarcadère qui présente en permanence les oeuvres de Jean-Claude Bligny depuis 40 ans.

Galerie Songe – 64 Quai Jules Chagot 71300 Montceau-les-Mines
Ouvert les mardis de 14h à 18h et sur RDV au 06.75.95.51.21 www.bligny.fr

 

J.L Pradines

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer