Autres journaux



jeudi 19 mai 2022 à 04:38

Ecomusée de la CUCM : vernissage de l’exposition Citoyennes 3

Portraits de femmes engagées



 



 

Dans la continuité des deux premiers volets, l’Ecomusée Creusot Montceau et la Compagnie Zumbó proposent l’exposition Citoyennes ! 3. Celle-ci met en lumière des initiatives féminines développées dans le cadre de la crise sanitaire ou qui préexistaient et qui ont pris plus d’ampleur dans ce même contexte.

« Un miroir », « une chambre de résonance », « une source d’inspiration » qui vient confronter ou conforter les valeurs de chacun. Derrière sa caméra, la Compagnie Zumbó dévoile des histoires de vies de femmes rayonnantes, inspirantes, engagées, souvent anonymes, surtout liées aux milieux sociaux et culturels.

 

Le travail vidéo de Matías Chebel est associé aux mains expertes de l’Atelier du Coin. Sous les presses anciennes, elles font naître des portraits de femmes connues et anonymes qui révèlent des valeurs universelles liées à notre territoire.

 

Ce mardi soir, le Château de ma Verrerie a accueilli le vernissage de cette exposition en compagnie des partenaires des deux autres volets de l’exposition Citoyennes, de Hervé Reynaud, Vice-président du conseil départemental et de Cyril Gomet, vice-président de la CUCM.

 

Après une visite de l’exposition située au premier étage du Château de la Verrerie, la découverte des 5 courtes vidéos puis d’un plus long métrage reprenant les témoignages des femmes qui se sont engagées au cours de la crise sanitaire, les visiteurs se sont rendus dans le hall du Château de la Verrerie (Musée de l’homme et de l’industrie) pour écouter les discours de Hervé Reynaud et Cyril Gomet.

 

Matias Chebel, pour sa part, s’est dit très heureux de l’aboutissement de ce troisième volet. « On a trouvé des femmes très inspirantes. Pendant le confinement, il y a eu beaucoup d’initiatives, de projets de femmes (infirmières, auxiliaires de vie, etc.). On a voulu retracer cela et les projets qu’ont piloté les femmes et qui cherchent à retisser des liens sociaux » a expliqué Matias Chebel.

 

Et l’on pouvait constater qu’à l’écoute des témoignages, c’était l’ensemble du territoire communautaire qui était représenté : Blanzy, Montceau-les-Mines, le Creusot, Perreuil etc.

 

Le directeur de la compagnie a remercié l’ensemble des partenaires : Baraque TV, l’Atelier du Coin, les Ateliers du Jour, l’Ecomusée ou encore le Trait d’Union.

 

Cyril Gomet pour sa part a dit toute sa satisfaction de pouvoir s’exprimer pour la première fois depuis le début de son mandat au cours d’un vernissage. Il a évoqué la période suspendue de 2020 et les restrictions liées à la situation sanitaire.

Puis revenant sur l’exposition : « Dès l’origine de ce projet qui remonte à 2015, ce sont les rencontres qui ont comptées. Dès le premier volet, l’immigration sur le territoire communautaire était le fil rouge. C’est la compagnie Zumbo qui est partie à la recherche d’habitantes et qui a proposé 9 portraits de femmes engagées. L’objectif du deuxième volet était de mettre en avant la dimension rurale de la CUCM. La ruralité, c’est 80% de notre territoire » a-t-il expliqué.

 

Et de revenir sur la genèse du 3e volet de l’exposition : « En quelques jours en mars 2020, nous allions perdre notre principale liberté, celle de circuler librement. En plus des craintes pour la santé, il a fallu apprendre à travailler différemment. Cette nouvelle conception pourrait permettre d’envisager de nouveaux partenariats avec la Ville de Montceau-les-Mines. Mme le Maire s’est montrée force de proposition. »

 

Enfin Hervé Reynaud a évoqué la sensibilisation au rôle de la femme dans notre société : « Je suis sensibilisé par ce thème des femmes engagées pendant la pandémie. Je trouve cela intéressant de le mettre en exergue. Nous sommes citoyens depuis 1789. J’ai une pensée pour Lamartine. On lui doit la seconde république. Il a lutté pour l’abolition de l’esclavage et avait préparé un texte pour donner donner le droit de vote aux femmes. C’était un homme proche des gens, un humaniste. »

 

Et de conclure sur la transformation de la société et des pratiques culturelles qui n’ont pas encore retrouver le niveau de fréquentation d’avant le Covid.

 

L’exposition Citoyennes 3 ! est à découvrir au Musée de l’homme et de l’industrie au Château de la Verrerie, dès à présent et jusqu’à fin novembre.

 

Informations pratiques

Jusqu’au 30 novembre 2022

Musée de l’Homme et de l’Industrie

Le Creusot

musee-homme-industrie.fr 

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer