Autres journaux



dimanche 12 juin 2022 à 05:43

Blanzy : vernissage de l’exposition « Etats d’âme »

Fanette Monnet fait découvrir 28 sculptures



 



 

Ce samedi en fin de matinée, la salle Prévert de la médiathèque de Blanzy a accueilli le vernissage de l’exposition « Etats d’âme » proposée par Fanette Monnet, une sculptrice blanzynoise.

Âgée de 41 ans, Fanette Monnet est originaire du Jura. Elle a obtenu son baccalauréat littéraire option arts plastiques à Lons-le-Saunier avant de prendre la direction de la fac de Strasbour où elle a suivi des études en arts plastiques. Titulaire du Capes Arts plastiques, elle est enseignante au collège Copernic à St Vallier.

 

Elle a choisi de s’exprimer davantage par la sculpture car elle explique qu’elle a besoin de toucher. Elle le fait d’ailleurs un peu avec la peinture. « L’argile est une matière vivante. On peut donner des effets de texture comme le corps humain. C’est une matière originelle qui a besoin des trois éléments pour vivre. » ajoute-t-elle.

 

Après une animation musicale assurée par l’école de musique de Blanzy, Hervé Mazurek a introduit cette dernière exposition de la saison culturelle.

« Quelle exposition ! On est désarçonné. On vient rencontrer nos états d’âme. Vous nous interrogez sur notre propre univers. C’est une rencontre autour de chaque œuvre. On est à la rencontre de chaque personnage. Quel beau voyage vous nous offrez aujourd’hui. » a-t-il déclaré devant des élus de la commune, de Sanvignes et des proches de l’artiste.

 

Et Fanette Monnet d’ajouter : « Cela fait 15 ans que je ptratique l’argile. Je l’avais découvert avant, pendant mes études. J’ai débuté la construction avec cette matière il y a 15 ans. J’ai cherché à construire des personnages, avec l’idée de travailler sur le contenant et le contenu et jouer sur cette matière vivante. Ce qui m’intéresse c’est l’humain, ses douleurs, ses fragilités. La mise en forme peut être parfois choquante. C’est une manière d’attirer l’attention. C’est d’abord quelque chose de sensoriel : des corps en destruction, reconstruction, torturés. C’est quelque chose de très universel. Techniquement c’est long. Il y a beaucoup d’étapes de travail. La terre est un élément essentiel. Elle a besoin d’eau, d’air, de feu. Le feu va permettre à la terre de redevenir dure. »

 

L’exposition présente en effet de nombreux portraits : l’ultraconnexion de l’être humain au virtuel, le lien à la nature, la dualité etc.

 

A découvrir absolument !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Blanzy : vernissage de l’exposition « Etats d’âme »”

  1. domini75 dit :

    Superbe. Grand talent.