L’ECLA à quelques pas.. Ailleurs (Saint-Vallier)
"Le dernier jour d' un condamné" de Victor Hugo, le jeudi 5 avril 2012
L’ECLA à quelques pas.. Ailleurs vous propose, le jeudi 5 avril 2012 à 20h 30, « Le dernier jour d’ un condamné » de Victor Hugo par la compagnie Ici Théâtre.
Texte : D’après Victor Hugo
Adaptation : David Lesné
Mise en scène : François Bourcier
Musique : David Benadon
Lumières : Romain Grenier
Chargée de diffusion : Lucienne Eschlimann
Le dernier jour d’un condamné ne révèle à aucun moment l’acte commis par le personnage. Là n’est pas le sujet de Victor Hugo. Ce n’est pas le procès d’un homme, mais celui d’un acte qu’il qualifiait de « barbare ». Abolitionniste et humaniste, l’auteur signe son combat avec cette œuvre.
Ce spectacle est une entreprise ontologique qui attend du spectateur qu’il se pose les questions fondamentales sur l’être : Qu’en est-il de l’humanité en lui ? Qu’est-ce qui la fonde ? Sur quel socle mystérieux s’éploie-t-elle ou fait-elle retraite ?
Pendant 1h15, plongé dans les méandres de la pensée d’un condamné à mort, David Lesné nous emmène avec lui et son personnage avec beaucoup de talent.
Après les discours de Victor Hugo devant l’Assemblée Constituante le 15 septembre 1848 et celui de Robert Badinter devant l’Assemblée Nationale le 17 septembre 1981, la peine de mort est abolie en France et, aujourd’hui, l’abolition universelle est en marche. Pourtant, la polémique persiste dans plus d’une quarantaine de pays. De l’Orient à l’Occident, des condamnés sont encore torturés et exécutés chaque jour. Le sujet reste contemporain et soulève toujours des polémiques.
Ce spectacle est soutenu par Amnesty International, La ligue des Droits de l’Homme et ECPM (Ensemble contre la peine de mort).
Tarifs:
plein : 12€
réduit : 8 €
Durée : 1h15
Renseignements et réservations au 03/85/67/78/22