Autres journaux



samedi 27 août 2022 à 06:18

Gourdon : Exceptionnel…

Marie-Annick Nicolas en concert le samedi 17 septembre



 



 

Rarement une artiste aura été plus récompensée et reconnue que la violoniste montcellienne Marie-Annick Nicolas. Et c’est à Gourdon qu’elle revient donner un concert le 17 septembre, à 20h à l’église romane. La violoniste internationale nous a confié les raisons de ce concert dans sa région d’origine.

En effet, depuis une vingtaine d’années, Jacqueline Ackermann, qui était maire de Gourdon, invitait Marie-Annick Nicolas à donner un récital dans sa commune. « Mme Ackermann faisait les choses en grand, car j’étais accueillie à chaque fois avec mille bougies allumées, dans la belle église romane de la commune » se souvient la violoniste.  Ajoutant : « De plus l’église possède une acoustique parfaite et je dois dire que j’ai à chaque fois un coup de cœur lorsque je me produis là-bas.

 

Ce sont mes racines et j’y reviens toujours avec beaucoup d’émotion ».  Cette fois, c’est Marc Repy, nouveau maire de Gourdon, qui a accepté avec joie d’accueillir ce nouveau concert. Marie-Annick y revient avec Agnès Graziano, une excellente pianiste professionnelle du conservatoire de Mâcon, « avec qui j’ai un projet commun (un 12e CD qui sera enregistré au Musée Greuze à Tournus) ».

 

 A ce concert, il y aura aussi sa filleule de cœur, Marie Orenga, une ancienne élève de Marie-Annick, du conservatoire des Hautes Ecoles de Musique de Genève et professeur au conservatoire de Valence.   Au programme, des œuvres de Bach, Brahms, Grieg, Dvorak, Sarasate etc. Cette soirée est organisée par la municipalité de Gourdon, lors des Journées du Patrimoine.

 

D’ailleurs, Marie-Annick remercie chaleureusement celle-ci pour la location du piano qu’elle prend en charge et le verre de l’amitié qu’elle offrira en fin de concert.

 

Un autre projet cher à la violoniste : la 19e édition de la Master Class au Château de Chasselas. Elle se déroulera du 24 au 31 août 2022, en présence de huit stagiaires âgés de 18 à 25 ans, issus des plus hautes écoles de musique (Tchéquie, Hollande, Genève, Belgique etc.).

 

Et le 30 août, à 20h30, au château de Chasselas, aura lieu le concert très attendu de ces stagiaires qui auront suivi un stage intensif pour parfaire leur pratique du violon. La soirée se terminera dans la piscine du château à minuit. Et puis, il y aura la « 3e mi-temps » où la grande artiste jouera pour le plaisir.

 

 

Infos pratiques

 

Concert de Marie-Annick Nicolas, le 17 septembre à l’église de Gourdon, à 20h. Tarifs : 15 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 06 18 57 53 85

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer