Autres journaux



dimanche 11 septembre 2022 à 06:15

Montceau-les-Mines

La Compagnie à l’envers de soi





La jeune compagnie montcellienne, la cie « A l’envers de soi » a présenté ce jour son programme d’activités et ses projets pour la nouvelle saison qui s’annonce riche en événements.

La Cie propose des ateliers théâtre, danse contemporaine et lecture à voix haute.

Elle compte également deux spectacles qui tournent : « Le cri », offrande à Camille Claudel et une nouvelle création, « Soliloque d’une déclassée », dont la première aura lieu le vendredi 21 octobre à la salle Jean Genet à Couches.

 

La metteuse en scène, Martine Sénéchal intervient également dans les établissements scolaires : au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines et la Croix Menée du Creusot. Elle travaille également avec les usagers du foyer accueil de jour CAPH Bassin Minier, basé aux Rompois à Blanzy.

 

Concernant l’atelier théâtre, Martine Sénéchal souligne que cet atelier pourrait être qualifié de cours de théâtre, avec une discipline, de la régularité, du travail sur le jeu, le texte, la palette d’échauffement, le silence, l’improvisation, le geste, …

« C’est aussi une préparation physique, théâtre du corps, le théâtre passe par le corps ».

 

Suite à ses lectures estivales, elle indique qu’elle a une forte envie cette année de travailler sur une thématique autour des femmes pour une présentation publique du travail de la saison.

 

Au cours de l’année, des stages, des week-ends seront organisés en interne et/ou ouverts sur l’extérieur.

 

→ Les cours se déroulent le mercredi aux ateliers du jour, de 18h30 à 20h30

 

La danse contemporaine

Après deux années compliquées, pandémie, confinement, reprise, …mais sans jamais cesser, l’atelier expérimental danse contemporaine de la Cie s’est réunie, et ça pétille de projets et de nouvelles têtes !

 

« Cette année la Cie s’attelle à un projet déjà réfléchi, travaillé : le tango, les corps brisés, … , des pistes et au gré de nos envies nous iront rencontrer, interpeler le public dans les rues ou d’autres lieux improbables », précise M. Sénéchal.

 

→ C’est aux ateliers du jour que les danseurs se retrouvent chaque jeudi soir de 19h 00 à 21h 00.

 

La Cie remercie la ville de Montceau-les-mines pour la mise à disposition du studio théâtre et danse.

 

Le groupe lecture se réunit ponctuellement et selon les besoins.

Des projets sont déjà en attente :

→ Oscar et la dame Rose, une lecture pour les étudiants de l’IFSI, au terme de leur module de formation sur les soins palliatifs, le 11 janvier 2023.
→ la Nuit de la lecture sur le thème de la peur.
Un souhait pour cette édition de s’adresser à un public enfant à la médiathèque, du type enquête policière… en janvier 2023.
→ une commande de l’Ecomusée, sur l’engagement citoyen des jeunes., en novembre 2023.

→ l’organisation d’un concours de lecture à voix haute pour les collégiens avec une soirée à l’Auditorium des ADJ, avec un jury et la présence d’un auteur, Joël Bastard et d’une librairie partenaire.

→ le Printemps des poètes, dont le thème est « Frontières ». Ce pourrait être un travail mené avec une classe allophone du collège Jean Moulin.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer