Autres journaux



lundi 24 octobre 2022 à 06:00

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère

Cie Golmus « La Vagabonde »



 

Vendredi soir, à l’Embarcadère, plus de 300 spectateurs étaient présents pour le retour de la Cie Golmus avec sa nouvelle pièce, une adaptation du roman de Colette, « La vagabonde » : un bon moment de théâtre, du Golmus, calé, sérieux, précis.

 

La pièce débute en salle avec la pianiste (Claire Barraud) et la chanteuse ( Véronique Poudroux) qui s’installent sur le plateau…

Arrive Brague (Alain Savignet), metteur en scène, agent, qui ne fait pas dans la dentelle : il met en scène la danse de Renée, l’Entreprenante.

 

Renée a du succès… Maxime Dufferein-Chautel (Raphaël Commeau), lui fait une cour assidue… Maxime s’attache à Renée voulant se détacher de sa mère (Bernadette Douheret) qui veut le marier.

 

Le parti pris a été de faire jouer Renée, le personnage central, par trois comédiennes : l’Entreprenante ( Sylvie Marnat – Moreau), la Bafouée (Bariza Mansour) et l’Amoureuse (Margot Victor) selon que les situations et le texte évoquent telle ou telle facette de la personnalité du personnage.

 

En effet, Renée se laissera-t-elle aller à l’Amour… après avoir été trompée par son mari, attirée par une nouvelle relation amoureuse, les anciennes souffrances ressurgissent et déstabilisent Renée…

Cette adaptation du roman « La Vagabonde » de Colette est le fruit d’une écriture collective. Les questionnements de Renée Néré, héroïne du roman et de la pièce font écho à ceux du moment : la place de la femme dans la société, son combat pour se libérer des contraintes qui lui sont imposées, sa conquête de la liberté.

Pierre Moreau, instigateur du projet a accompagné son évolution tout au long de ces deux ans. C’est le fruit d’un travail collectif au niveau de l’écriture avec une mise en scène collégiale.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer