Autres journaux



lundi 14 novembre 2022 à 06:42

Blanzy : l’Arc en vadrouille

La Pointe du Compas au gymnase Jean Zay



 

En novembre, la saison de l’Arc fait le mur et s’en va en vadrouille dans les villes et villages de la Communauté urbaine Creusot-Montceau.

 

En ce jour du 11 novembre, c’est à Blanzy, au gymnase Jean Zay, que la compagnie HKC  s’est installée pour présenter « La pointe du compas », un seul en scène théâtre et cirque, interprété par Mélodie Morin, écrit par Anne Rehbinder dans une mise en scène d’Antoine Colnot.

 

Un spectacle qui va droit au but…  Tessa aborde sans détour le poids de la vie, du fait de sa naissance en tant que fille, la charge écrasante qui s’ouvre devant elle. L’option masculine, le monde des hommes lui semble plus libre  et du coup, enviable.

Elle sature du féminin, et de tout ce qui s’y raccroche.

Elle porte des jogging oversize, une tenue qui lui permet « de se cacher, et de se mettre à l’abri de la zone sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec… »

Avec humour et un discours provocateur, on découvre le portrait d’une jeune fille mise sous cloche par une mère terrifiée. En effet, Tessa a des rapports compliqués avec sa mère qui  elle-même a peu de rapports avec sa famille, uniquement avec son frère, et à dose homéopathique !

 

Le personnage  tourne en boucle, avec sa roue cyr qui creuse un sillon et met à jour des secrets familiaux… et renvoie au spectateur sa propre histoire.

Comment on hérite d’une histoire qui n’est pas la nôtre, où l’on porte des charges sans avoir rien demandé, comment on ouvre le processus de répétition sans y voir très clair… bref, les secrets  n’ont finalement de secrets que le nom, puisqu’ils sont très présents, sans qu’on les ait verbalisés, oralisés, mais ils nous entourent tels des pieuvres maléfiques et nous empêchent de nous réaliser pleinement. C’est donc l’histoire d’une quête, d’une recherche d’identité.

Finalement, de quoi est-on l’héritier ?

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Blanzy : l’Arc en vadrouille”

  1. papybarbu dit :

    performance exceptionnelle d’une artiste rare! j’ai manqué de souffle pendant près d’une heure.