Autres journaux



jeudi 24 novembre 2022 à 05:17

Saint-Vallier : à l’ECLA

«Renversante», une pièce de théâtre qui interroge sur l’égalité des sexes



 

 

Dans le cadre de la semaine dédiée à la lutte contre la violence intrafamiliales, l’ECLA a programmé la pièce de théâtre « Renversante », adapté du roman de Florence Hinckel, mise en scène par Léna Bréban et Thomas Blanchard avec Léna Bréban et Antoine Prud’homme de la Boussinière, pour une séance tout public qui complète le programme de sept séances scolaires pour les collégiens et les lycéens.

« Renversante », est une petite forme dynamique qui dénonce le sexisme en inversant les genres.

« Elle pointe les habitudes, les choses qu’on ne voit plus et nous enferment dans les clichés. Il s’agit bien de sortir des carcans qui nous sont imposés pour faire place à ce que nous sommes réellement, en dehors de toute injonction ».

 

« Renversante », c’est l’histoire de deux jumeaux, Léa et Tom qui s’interrogent sur le monde dans lequel ils vivent. En effet, les genres sont inversés et la domination est féminine. Un monde avec des rues qui portent le nom de femmes célèbres, des publicités avec des hommes objet, des pères qui restent à la maison pour élever les enfants,… Une belle manière de détricoter les clichés !

Cette inversion des genres dominants permet en cassant les codes, une réelle mise en lumière de l’absurdité et de l’injustice du sexisme et du patriarcat, ficelé par le poids des habitudes, gros frein à la réflexion et à la remise en cause !

 

À l’issue du spectacle, un échange entre les comédiens et les spectateurs s’est installé et permet d’amorcer une discussion qui pourra se poursuivre dans les familles.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer