Autres journaux



vendredi 27 janvier 2023 à 06:02

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère

Macbeth Hôtel par la Cie Halte : un parti-pris audacieux !



 

 

Ce jeudi après-midi, la Cie Halte a présenté « Macbeth Hôtel » à l’Embarcadère, une version de la célèbre tragédie de William Shakespeare adaptée et mise en scène par Grégoire Béranger : une séance scolaire pour élèves des collèges Copernic de Saint-Vallier, Jean Moulin et Saint-Exupéry de Montceau-les-Mines.

Macbeth semble être une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma et le théâtre.

Cette nouvelle adaptation de la Cie Halte prend le parti de placer l’intrigue vers les années 1900 et apporte donc par ce choix, une modernité scénique et scénographique indéniables.  L’occasion de retrouver une pièce avec huit comédiens au plateau dans un décor mouvant  derrière duquel nous parvient de la musique live pour certains passages et accompagnements pour plusieurs chansons qui marquent  et posent le climat et l’ambiance, d’une belle manière.

Une version où l’angoisse et le burlesque se côtoient dévoilant ainsi une bien triste nature humaine avide de pouvoir, de reconnaissance et perdant toute notion de la réalité.

« Début des années 1900, Une équipe de tournage se retrouve dans un hôtel perdu en plein hiver et en pleine tempête. Ils doivent, dans une course contre la montre, mettre en boîte une adaptation de Macbeth pour le cinéma. Mais dans ce huis-clos, très vite, les choses dérapent ; mégalomanie des acteurs, folie du réalisateur, mutinerie de la technique, isolement du groupe, production au bord de la faillite,… À l’image de cette pièce dite « maudite », le film ne verra finalement jamais le jour ».

Un chemin parallèle se dessine entre Macbeth et le réalisateur qui veut tout régenter, à tout prix réaliser son film, malgré les accidents de parcours, les empêchements, il se trouve au fil de la narration dans un isolement et une forme de paranoïa qui lui confère des réactions semblables, calquées sur Macbeth pour conserver son pouvoir de réalisateur, la maîtrise de ce qui se passe et maintenir sous sa coupe l’équipe de comédiens.

Une adaptation qui permet d’aborder ce classique d’une manière originale en mêlant les codes, la musique et le chant en live, le cinéma et le théâtre pour emporter le spectateur pour un voyage dans la tête de ce héros et de ses choix jusqu’à sa chute

J.L Pradines

 

 

22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer