Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère
« Prévert » par le couple Moreau-Olivier : une aventure musicale et poétique !
L’Embarcadère a programmé ce vendredi 10 février 2023, Christian Olivier et Yolande Moreau pour le spectacle « Prévert », une relecture musicale et poétique, une plongée dans l’oeuvre de Prévert, une parenthèse particulière, émouvante, pleine d’envie et de talent, entourés de trois musiciens.
La promesse est tenue : un Christian Olivier sans Têtes Raides et une Yolande Moreau sans Deschiens conjuguent leurs univers pour rendre un hommage à Jacques Prévert, lui tirer le portrait à leur manière : un doux voyage chaotique, pour un spectacle libre qui élève la Liberté en art de vivre.
On n’imagine même pas ce qu’aurait pu être la rencontre de ces trois personnages…
Un rêve fou, une tournée sur le zinc, un mégot de grillé au coin de la rue et en route, à la recherche de vers bien marqués, estampillés, de quoi faire un drôle d’inventaire.
De nos jours « étranges étrangers » plus que d’actualité, illustre parfaitement que la vison nocturne est bel et bien enracinée dans les gènes du poète et qu’il est nécessaire de remettre en lumière, chaque occasion est propice pour éclairer la lucidité !
Prévert prend le parti, le couple Moreau-Olivier relève le défi et fait voyager sans peine les 340 spectateurs de l’Embarcadère dans l’univers poétique de Prévert qui disait : « La poésie est partout comme Dieu n’est nulle part» (Prévert dans Hebdromadaires).
Prévert indémodable, insaisissable et intemporel … D’ailleurs, Jean Rousselot écrivait dans « Poètes français d’aujourd’hui, anthologie critique », sur le succès de Prévert : « c’est au contenu anarchiste de son œuvre qu’il le doit… ce contenu anarchiste, le lecteur de Prévert n’en voit pas toujours l’origine littéraire ni le caractère politique ; il lui suffit qu’il satisfasse sa faim protestataire, sa colère instinctive contre tous les « ils » qui font les lois, ordonnent les guerres, augmentent le coût de la vie, empêchent que l’on fume au cinéma, font des discours, des prêches, des promesses et se révèlent incapables, qu’ils soient ministres, généreux ou curés, de délivrer les citoyens de la maladie, de la guerre, de la mort. »
La Poésie est partout, la Poésie dans la rue, comme le hurlait Léo Férré : «…Et voilà, elle arrive la Musique, ce véhicule fantastique qui ne s’arrête pas et qui vient dans tes oreilles. Et puis, qui repart, là-bas, dans les canalisations de l’Amour, du courage et de la splendeur. La poésie est dans la rue. Elle te regarde. Prends-la dans tes bras…. »
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère”
superbe spectacle, Yolande Moreau et Christian Olivier formidable, et trois musiciens au top, sans oublier un grand coup de chapeau aux techniciens de l’embarcadère pour monter ces spectacles