Blanzy : présentation d’un nouveau lieu culturel
Les haras, lieu patrimonial à destination des Chats pelés
Ce mercredi soir à la bibliothèque de Blanzy, Michel Montmaron accompagné de Jean-Louis Savetier et Eric Meny ont présenté aux côtés du collectif des Chats pelés un projet artistique et patrimonial : celui des haras de Blanzy.
Ce sujet avait récemment fait l’objet d’échanges et d’une délibération au cours d’un conseil municipal.
Michel Montmaron a introduit le collectif les Chats pelés, collectif avec lequel la ville travaille depuis 2011. C’est donc une longue histoire qui lie la commune de Blanzy au collectif.
Ce collectif est constitué de Christian, Lionel et Catherine. Leurs spécialités ? Sons, images animées, images fixes, affiches, supports à destination des enfants. C’est aussi donner une deuxième vie à des objets en réalisant des œuvres.
Catherine Perez, s’occupe pour le collectif de l’organisation, de la présentation des œuvres. Concernant le projet qui lie le collectif à la ville, l’idée est que les œuvres réalisées par le collectif et qui sont actuellement disséminées, soient regroupées en un lieu. C’est aussi permettre au collectif d’avoir un lieu de rencontre et d’animation autre que leur atelier à Paris.
Les haras, que le collectif a visité et apprécié, se présentent comme le lieu idéal. Ils y proposeront des expositions permanentes et pourront travailler sur place.
Les haras, nouveau lieu culturel des Chats pelés
Pour les Chats pelés, c’est un nouveau lieu culturel. Les gens pourront venir y voir leurs expositions. Ce sera aussi un lieu vivant. « L’idée, c’est aussi d’y amener quelque chose, d’y ramener de la culture avant tout. C’est un lieu qui doit être vivant, ouvert. C’est un lieu vivant pour nous. » ont expliqué les membres du collectif.
Une première ouverture du lieu devrait être possible au moment du festival Chamboultou.
La Ville prendra à sa charge quelques travaux de mise aux normes et de rafraîchissement. A la charge du collectif ensuite d’aménager son nouveau lieu. Et les idées fusent déjà ! Ils envisagent des concerts dans la cour, la cour pouvant accueillir une centaine de personnes.
Ce mardi, l’association Chamboultou s’est constituée. Celle-ci à termes, devrait aussi prendre en charge progressivement l’organisation du festival. Mais chaque chose en son temps !
Les Chats pelés se concentrent sur l’aménagement de leur nouveau lieu et déjà sur les événements prochains qu’ils y proposeront.
Rendez-vous donc lors du festival Chamboultou pour découvrir une partie des Haras, nouvelle maison des Chats pelés !