Autres journaux



samedi 18 mars 2023 à 05:31

Montceau-les-Mines : The Young Festival

Le tremplin Jeunes Talents : promesses tenues ! Juliette, vainqueure de la 6ème édition



 

Ce vendredi 17 mars, c’était  le grand soir pour Catalina, Romane, Aïcha, Juliette, James, Lorraine, Emma et Eva, les jeunes chanteur et chanteuses candidats pour la soirée tremplin du Young Festival devant près de 300 spectateurs.

David Michaudet, dans le rôle du maître de cérémonie, ouvre la 6ème édition du Young Festival : dynamique à souhait, il donne le déroulement de la soirée : chaque candidat interprétera 2 chansons et sera accompagné en live par le groupe de 6 musiciens : Valentin (claviers), Gaby (trompette), Loïc (trombone), Léo (batterie), Théo (basse) et Quentin (guitare).

Puis, le jury ira délibéré pour faire son choix.

Un jury composé des membres du CMJ, d’élus, d’artistes professionnels et amateurs, d’agents du pôle Culture.

 

C’est Lorraine qui ouvre le bal : avec une belle interprétation de Sad Lisa de Cat Stevens. Eva, lui emboîte le pas… avec un titre de Ben Mazuet : « J’arrive », puis Catalina et Aïcha.

À mi-parcours, le public a droit à un morceau collectif, une reprise de « Dommage » de Bigflo et Oli pour 8 micros, qui met bien les poils !

James, le seul garçon, reprend le fil, suivi par Romane qui interprète magistralement « J’ai vu » de Niagara, puis Emma et Juliette qui termine par un medley d’Angèle.

Que de chemin parcouru depuis le 27 octobre 2022, le mois  des auditions pour Emma, Juliette, Eva, Aïcha, Catalina, Romane, Laurraine et James. En effet, les progrès sont flagrants, la gestion du stress, l’occupation de l’espace, la pose de la voix, …  montre que l’accompagnement a pleinement porté ses fruits.

Pendant que le jury délibère, tous les candidats reviennent sur scène pour interpréter trois morceaux. Ils terminent par un dynamique « Siffler sur la colline » de Joe Dassin, une version à déflorer les églantines qui met littéralement le feu à l’Embarcadère.

Le jury revient… Amélie Ghulam Nabi, conseillère déléguée à la Culture, est vraiment satisfaite du déroulement de cette édition.

« Vous êtes des passionnés de Culture, c’est l’essentiel. Le plus important pour nous c’est de créer une scène locale pour que vous puissiez vous retrouver pour faire de la musique avec le moins de contrainte possible ».

La Maire Marie-Claude Jarrot remercie les candidats « pour leur engagement qui ressemble à la ville pour faire émerger vos talents et passer de bons moments..

N’oubliez pas, vous avez du talent ! »

Il revient au représentant du CMJ d’annoncer le choix du jury : « c’est Juliette  qui remporte la 6ème édition du tremplin du Young Festival ».

Juliette Couteau est âgée de 22 ans. Elle suit des études supérieures, un master pour devenir professeur des écoles. Elle a débuté le piano à 5 ans à l’école municipale de musique. Elle ne s’attendait pas à remporter ce tremplin et est vraiment très contente de ce résultat.

Nous retrouverons donc Juliette sur une scène montcellienne  lors de la saison culturelle 2023/2024 !

Les candidats sont tous satisfaits de leur participation : ils ont pu se produire sur une grande scène devant 300 spectateurs, en bénéficiant des compétences des techniciens de l’Embarcadère pour le son et la lumière qui ont encore réalisé un super travail.

De plus, ils ont vécu un projet fédérateur qui leur a permis de partager de bons moments, de vivre un projet commun et de tisser des liens pour le début d’autres aventures artistiques !

 

Le Young Festival : samedi 18 Mars 2023 :

19h30 – Co-plateau : Cendres / Leto Punk Poésie / Laucarré

TARIF : 15/10€

A noter la présence de CROC’M qui proposera durant la journée et la soirée des gourmandises salées et sucrées !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer