Autres journaux



dimanche 19 mars 2023 à 06:19

Montceau-les-Mines : The Young Festival

Trois concerts à l’Embarcadère : Cendres / Leto Punk Poésie / Laucarré



 

Pour la 2ème soirée du Young Festival, trois concerts étaient au menu ce samedi soir : Cendres, Leto Punk Poésie et Laucarré.

Trois concerts avec trois entités porteuses de projets différents, avec des univers bien marqués et des identités artistiques tout aussi affirmées.

Cendres a ouvert la soirée pour présenter son projet « Macrocosme », un univers post-métal mystérieux s’inspirant de l’alchimie et des cinq éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’éther. Une vraie identité sonore et visuelle qui embarque le spectateur dans de grandes épopées cosmiques, des voyages intergalactiques !

Le groupe a demandé à Julien Clar, métallier d’art de  concocter la scénographie, une superbe réalisation de 7 sculptures représentant les sept planètes alchimiques : Lune, Soleil, Saturne, Mars, Jupiter, Venus, Mercure, références immédiates aux titres joués par le groupe sur la scène de l’Embarcadère.

Puis, changement d’univers avec Leto.

Le rappeur chalonnais avec son projet  LETO PUNK POESIE,  s’exprime avec sa musique, ses textes et son corps : l’union au service du projet, pour plus de nuance, de précision  dans le propos,  l’intention et la réalisation.

Il délivre des textes forts avec une réelle présence : habité, fragile, la force première réside dans l’action, dans le faire…

Il traite sa colère avec force et tendresse. Il est sans cesse en mouvement… le flot des mots, les gestes chorégraphiés complètent les mots, … en mouvement perpétuel, avec force et douceur, rage et ferveur !

Pour terminer cette soirée, les spectateurs ont découvert un autre univers, celui de LauCarré.

Du rap avec une énergie débordante et des textes inspirés de son quotidien. Il raconte, il se raconte…

Il pense être au début de quelque chose qui est en train de grandir…

Il raconte des histoires d‘aujourd’hui où se mêlent souvenirs, mélancolie, légèreté et sourires !

Les organisateurs déploraient le petit nombre de spectateurs ayant fait le déplacement pour assister à ce triple plateau !

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer