Autres journaux



vendredi 24 mars 2023 à 06:46

Golmus à Sanvignes

« La Vagabonde », une adaptation du roman de Colette, samedi 1er avril 2023



 

Depuis de nombreuses années, la Cie souhaitait travailler sur la condition des femmes. C’est la crise sanitaire et le confinement qui ont déclenché et permis la découverte de ce roman de Colette paru en 1910, dans lequel on retrouve des problématiques tellement actuelles : la place de la femme dans la société, son combat pour se libérer des contraintes imposées, sa conquête de liberté, …

 

Pierre Moreau, instigateur du projet a accompagné son évolution tout au long de ces deux ans. C’est le fruit d’un travail collectif au niveau de l’écriture avec une mise en scène plutôt collégiale.

 

Alain Savignet en quelques mots pose le parti-pris de l’adaptation…

Le personnage central, Renée, sera interprétée par trois comédiennes pour marquer trois périodes différentes de sa vie et les facettes de sa personnalité : la Bafouée, l’Entreprenante et l’Amoureuse.

Mariée, trompée, elle devient saltimbanque dans un cabaret. Elle s’affranchit, revendique sa liberté. Après la Bafouée, elle devient l’Entreprenante. Elle tourne la page douloureuse. Elle est courtisée par un spectateur assidu.

Attirée, amoureuse, hantée par les souffrances de son mariage, la peur d’être prisonnière, retombera-t-elle dans le piège de l’Amour ? L’appel du coeur sera-t-il plus fort que l’attrait de la scène ?

 

De plus, Véronique Poudroux, chanteuse accompagnée de Claire Barraud au piano, ponctueront la pièce de chansons du début du 20ème et seront autant de respirations créatrices d’ambiance.

Pauline Savignet, styliste, a créé les costumes qui ont été confectionnés par Hélène Morel de l’atelier « Le fil de Faire » et Valérie, Dominique, Isabelle et Lucie de la Régie des Quartiers du Bassin Minier.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer