Saint-Vallier : dédicace Odile Lacaille d’Esse
À la bibliothèque municipale
Samedi matin, Odile Lacaille d’Esse était présente à la bibliothèque municipale pour dédicacer son second polar « Alexandrins pour l’au-delà », paru en novembre 2022 dans la collection « Terres de Bourgogne » aux Éditions Héraclite.
Cette séance s’inscrit dans le projet de la BM de proposer des rencontres avec des auteurs une fois par mois.
Odile Lacaille d’Esse est professeure d’histoire à Nice. Elle a été pendant 8 ans, chargée de mission « patrimoine » au rectorat de Nice. Passionnée par l’art paysager, elle a écrit une trentaine d’articles dans la presse horticole, Jardins de France.
Originaire de Chalon-sur-Saône, l’auteure a passé ses vacances durant son enfancedans une maison de famille à Ameugny, dans le Clunisois.
Elle installe l’intrigue de son roman policier à Colmagny, où les membres d’une famille de la petite aristocratie rurale des années 70 se trouvent mêlés à une enquête policière. Des faits des années 70 se superposent aux non-dits de la famille.
C’est l’Histoire avec un grand H, avec des considérations du terroir, qui se marie à l’histoire familiale et les secrets de famille.
Le lecteur retrouve les personnages du premier roman, «Et toujours une longueur d’avance ». Les vers de Lamartine déposés à côté du corps ajoutent à cette affaire une note de mystère supplémentaire !
Pour le 3ème roman, on retrouvera une référence à une personnalité de la région. Ce sera Nicéphore Niepce et l’occasion pour le lecteur de se plonger dans les expériences d’héliographie.
« Le deuxième est encore plus génial que le premier ! », confie Françoise Devillard, une lectrice convaincue.
J.L Pradines