Autres journaux


samedi 12 mai 2012 à 12:26

RAPPEL : « Flûte alors !!! »

160 flûtistes en concert (gratuit) à l'Embarcadère, ce dimanche 13 mai 2012



A l’initiative de 2 professeurs de flûte, une du Creusot et une de Montceau, le dimanche 13 mai aura lieu à l’Embarcadère, un concert gratuit, rassemblant des élèves de flûte du bassin minier ainsi que l’orchestre de flûtes du Rhône, sous la direction de Sophie Dufeutrelle. Cet évènement exceptionnel rassemblera plus de 160 flûtistes.

 

 

 

 

Il s’agit d’un projet pédagogique musical initié par deux enseignantes artistiques de flûte traversière du bassin minier :

Christine Fuet (professeur au CRC de Montceau) et Ingrid Malter (assistante spécialisée au CRI du Creusot et à Blanzy, Fragnes, Givry, Montchanin et Sanvignes)

Il s’agit d’un rassemblement de 10 classes de flûtes traversières de conservatoires et écoles de musique du département, plus de 100 élèves de tous âges, autour de Sophie Dufeutrelle et de l’Orchestre de Flûtes du Rhône.

Classes de flûte traversière :

–    Conservatoire à Rayonnement Communal de Montceau-les-Mines
–    Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Creusot
–    Ecoles Municipales de Musique :  Blanzy, Fragnes, Sanvignes-les-Mines, Saint-Vallier, Gueugnon
–    Ecole de Musique Intercommunale de Paray-le-Monial
–    Ecole de Musique du SIVOM de Montchanin
–    Ecole de Musique associative de l’Harmonie de Givry

Ce projet est réalisé en partenariat avec les différents établissements et leurs collectivités (Montceau, Le Creusot, Paray, Blanzy, Fragnes, Sanvignes, Gueugnon, Saint-Vallier, Montchanin et Givry), ainsi que le Conseil général, le ministère de la Culture, les associations 2A2M (Montceau) et Temps-Danse Musique (Le Creusot).

Les élèves travaillent sur des œuvres de la flûtiste et compositrice Sophie Dufeutrelle, professeur au Conservatoire à rayonnement Départemental de Villeurbanne et pédagogue reconnue.
Ses œuvres mettent au premier plan l’invention, l’improvisation, l’écoute et le jeu d’ensemble, au travers d’une littérature légère à la portée de tous les participants (même les débutants de quelques mois).
La compositrice intervient 3 journées complètes pour travailler avec les élèves. Après une première journée de répétition à l’Alto au Creusot en décembre, elle sera accueillie en mars à l’Ecole de musique de Paray-le-Monial et en mai aux Ateliers du Jour à Montceau.

Sont invités également les 60 musiciens de l’Orchestre de Flûtes du Rhône, (orchestre de la Fédération Musicale du Rhône) allant du piccolo à l’octobasse – rarissime en France – et dirigé par Arlette Deluche et Sophie Dufeutrelle qui se produiront en deuxième partie du concert des élèves le dimanche 13 mai à 15h à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines.
Le concert se terminera par deux pièces réunissant les élèves et l’Orchestre de Flûtes du Rhône.

 

 

 






Le commentaires sont fermés.