Autres journaux



dimanche 4 juin 2023 à 06:08

Montceau-les-Mines : La Mère en Gueule

Cultiver l’enthousiasme et l’indignation !



 

 

La Mère en Gueule en partenariat avec OdiL a organisé ce samedi au Syndicat des Mineurs un rendez-vous convivial afin de reconstituer son passé pour retrouver le sens de l’action.

En effet, après l’incendie du 7 janvier des locaux de l’association au pôle associatif de la Sablière, tout est parti en fumée : documents, décors, costumes, travaux, interviews, … des années de travaux  dédiées à la mémoire de l’histoire sociale du territoire partis en fumée !

En ce début de samedi après-midi, l’ambiance est plutôt sereine. Les gens arrivent petit à petit. Des retrouvailles, des anciens membres, des personnes ayant quittées la région…

Sur la canapé rose d’ODiL,  Laëtitia et Benjamin aux manettes récoltent les témoignages de ceux qui ont participé au fil des ans à cette aventure de la Mère en Gueule : des enregistrements pour reconstituer la mémoire de l’association.

Les participants ont apportés de nombreux documents : articles, photos, flyers, livres, … qui seront numérisés et quelques costumes et objets.

Après un atelier créatif et un apéro musical,  vers 19h 30, ce fut l’heure du  concert documentaire, un grand moment pour revivre l’épopée de la Mère en Gueule, ponctué par des chansons du groupe des Mèrenegueules.

De la genèse à l’incendie… Un document sonore réalisé par Odil à partir de témoignages de personnes ayant participé activement à la Mère en Gueule depuis sa création jusqu’à ce jour de juin 2023…

L’association a été créée pour préserver, transmettre, valoriser et se réapproprier l’histoire sociale de Montceau.

Comment au départ, un projet de célébration du  centenaire des grandes grèves de 1899 a donné naissance à cet élan sur le bassin, …

Qu’adviendra-t-il de toute cette histoire sociale ? Peut-on continuer dans le même sens ou est-il temps de prendre de nouvelles voies ? …

D’adapter toute cette histoire sociale et de la mettre en cohérence avec le quotidien des montcelliens… être plus en phase avec la société d’aujourd’hui ? Comment poursuivre l’aventure ? Comment rebondir ? Ne pas faire comme avant…

La Mère en gueule est une association de mémoire, elle doit donc retrouver la sienne, sinon… Si on ne se réfère pas à notre histoire, si on ne donne pas de futur à l’histoire sociale, on est dans le mur !

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va !

Il faut faire rencontrer les énergies pour réinventer le futur…

L’histoire est inéluctable soi-disant, mais elle est tout à fait modifiable, il n’y a pas de déterminisme, il faut cultiver l’enthousiasme et l’indignation.

S’enthousiasmer et s’indigner pour avancer !

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer