D’incroyables végétaux et des insectes en bande dessinées
Double dédicaces à l’espace culturel de Leclerc
Ce samedi 1er juillet 2023, à l’Espace Culturel de Leclerc de Montceau se déroulait une séance de dédicaces de bandes dessinées particulièrement intéressantes, drôles et à la fois sérieuses, didactiques et à la fois ludiques.
Deux représentants des deux trios d’auteurs recevaient le public, n’hésitaient pas à donner des explications, à intéresser les futurs lecteurs, pas uniquement de très jeunes, tous les âges étaient représentés. Pour la BD « Incroyables végétaux » c’est Carole Dubreuil qui tenait le stylo. Cette jeune femme souriante originaire du bassin minier, ses parents habitent toujours Blanzy, est en qualité de co-scénariste la caution scientifique car elle a été chercheuse en biologie pendant 15 ans. Elle a insufflé de la rigueur dans le récit et des idées à partir de ses recherches.
L’idée est originale et surtout elle nous permet à nous lecteurs d’apprendre mille chose sur les végétaux que nous côtoyons au quotidien ou contre lesquels nous luttons dans les jardins. Ces végétaux présentés pour la première fois en bande dessinée, (cornichon d’âne, palmier à échasses, mimosa pudique, orchidée Dracula, Dionée attrape-mouche) vous surprendront bien entendu mais vous découvrirez aussi des choses sur des végétaux que vous avez chaque jour près de vous sans que vous leur portiez attention. Ils vous dévoileront tous leurs secrets. Palpitant, indispensable, à offrir sans réserve.
Pas de plantes, pas de végétaux sans insectes et pas d’insectes sans plantes et végétaux : CQFD.
La deuxième BD présentée à la dédicace s’intitule « Les Insectes en bande dessinée », sur la table on trouve les tomes 1, 2 et 7
Le pitch est simple « Le rôle des insectes dans le monde scientifique : à quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de comprendre ? Et plus particulièrement les insectes qui permettent de résoudre les crimes : c’est l’entomologie criminelle. » le (co-scénariste)François Vodarzac explique qu’au travers de leurs ouvrages ils proposent, lui et ses deux complices, une découverte du monde des insectes car chaque page décrit un insecte, un mode de vie ou une particularité des petites bestioles. C’est ludique, didactique et on y trouve un bonne dose d’humour décontracté, voire délirant. En plus les auteurs y voit malice car sur le site de Bamboo Édition ils insistent sur le fait « qu’après la lecture des albums, les jeunes lecteurs pourront à tous les coups poser des colles à leurs parents… et ça, en tant qu’auteurs, ça fait un plaisir fou »
Là aussi c’est palpitant, indispensable, à offrir sans réserve.
Comme d’habitude, ouvrages à trouver chez votre meilleur libraire : l’espace culturel Leclerc de Montceau les mines.
Gilles Desnoix