Enjoliver les règles de grammaire et de conjugaison
Le Camion des Mots sera à Montceau, le lundi 7 mai 2012, toute la journée, place de la mairie.
Mais qu’est donc ce «Camion des Mots» ? Explication !
Le Camion des Mots (créé en 2005) propose aux enfants scolarisés du CE2 à la troisième une aventure pédagogique destinée à promouvoir et à défendre la langue française. Ce camion sillonne la France durant l’année scolaire. Dans chacune des 120 villes-étapes, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, participent à des jeux interactifs sur la lecture, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Ainsi, à bord du Camion des mots, ces disciplines font l’objet de plus de 2 000 questions, réparties sur 7 niveaux scolaires.
Sous forme d’énigmes, de devinettes, de textes à trous, de cases à cocher, d’étiquettes à déplacer ou de pendu, ces jeux sont installés sur 15 ordinateurs. Intervenant directement sur l’écran, chaque classe accompagnée de son professeur participe à une session de 30 minutes adaptée à son niveau scolaire. Les réponses aux questions sont argumentées et s’affichent instantanément.
Des outils pédagogiques complètent l’animation à bord. Un cédérom « Camion des mots », réparti sur 5 thèmes et 3 niveaux de difficulté, est offert à chaque enseignant pour continuer le travail en classe. Chaque enfant reçoit un carnet sur la langue française adapté à son niveau. Composé de petits mémos, ce carnet leur permet de mieux comprendre (et retenir) les différentes notions abordées.
En 6 années, le Camion a accueilli 180 000 enfants, 7 000 professeurs à travers 670 villes-étapes : ce qui en fait la plus grande classe de France !
Cerise sur le gâteau : chaque année, le Camion des mots ouvre une compétition nationale entre ses villes-étapes. Les classes obtiennent un score établi sur l’ensemble des réponses faites durant leurs sessions. En fin d’année scolaire, les 7 meilleures classes de la tournée sont invitées à la « Fête des mots », qui se déroule à Paris dans un haut lieu de la République. Depuis 6 ans, le Sénat, l’Élysée, le Conseil constitutionnel et l’Assemblée Nationale ont plusieurs fois accueilli la « Fête des mots ».
Et Pour une approche toujours plus ludique de la langue française, chaque classe montée à bord du Camion continue à jouer avec le vocabulaire en inventant le sien ! Rigolo, biscornu, surprenant… Les plus belles trouvailles sont publiées dans L’Express et dans le magazine Lire.
Voici quelques unes de ces trouvailles :
Gassomer (verbe) : C’est consommer trop, sans penser aux autres ni à la planète. Antoine, CE2, Mâcon
Amourite (nom, féminin) : Maladie d’amour, lorsqu’on est très très amoureux. Sophie, CM1, Bordeaux
Fainéantite (nom, féminin) : C’est une épidémie qui répand la flemme dans le monde. Lucas, CM1, Rossfeld
En bref, pour être un citoyen armé dans la vie, il est indispensable de maîtriser le français et de se rendre au « Camion des Mots ».



