Montceau-les-Mines: ce mardi à 19h 00 au Petit Guichet
Cie à l'envers de soi : Soliloque d'une déclassée
La Cie A l’envers de soi présentera à la fin de la parenthèse d’été d’Artis ce mardi à 19 h 00, son spectacle « Le soliloque d’une déclassée » : une Adaptation au féminin de Sylvie Pothier du Soliloque du pauvre de Jehan Rictus, mise en scène par Martine Sénéchal avec Muriel Kammerer au jeu et les Mona Kazu en musique live.
Le Petit Guichet accueillera ce mardi La Parenthèse d’été d’Artis sur les nouveaux enjeux de la diffusion. Les Parenthèses d’ARTIS sont des temps de rencontres interprofessionnels organisés par ARTIS. Ces moments d’échanges ont pour ambition de refléter les nouveaux enjeux et les thématiques liés au Spectacle vivant.
Cette journée se terminera par la présentation du Soliloque d’une déclassée, la nouvelle création de la Cie A l’envers de soi.
La Cie A l’envers de soi présente la première adaptation, au féminin, de Sylvie Pothier (2014) des SOLILOQUES DU PAUVRE » de Jehan Rictus publié en 1895.
Si la langue est empreinte des mots de Jehan Rictus, celle du peuple de Paris, le spectacle se veut moderne tant dans l’univers sonore que dans le parti pris de la mise en scène.
Une pièce de théâtre ouverte à tous, brûlante d’actualité et résolument citoyenne.
Durant une heure, une femme, Princesse du bitume, Impératrice du pavé…Charlotte, la déclassée, s’insurge, se révolte face à une société sans pitié, ignorante des pauvres, des délaissés, des laissés-pour-compte. Non sans autodérision et humour noir, elle dénonce des actes de charité de pacotille et des discours politiques crapuleux auxquels s’ajoute son « triste » constat de l’impuissance de Jésus.
Des mots percutants dans la bouche d’une « invisible ».
Deux univers se côtoient : théâtre du corps et musique live, puissante ou accompagnante des Mona Kazu.
Un monologue très contemporain !
« Faire enfin dire quelque chose à quelqu’un qui serait le Pauvre, ce bon Pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j’ai tenté ». (Jehan Rictus)
Entrée 7€ / 5€ tarif réduit
Réservation 0617125570
Durée du spectacle : 1 heure
Réservations par téléphone au : 06 17 12 55 70
J.L Pradines