Montceau-les-mines : au Petit Guichet
Parenthèse d’été d'ARTIS: «Les nouveaux enjeux de la diffusion »
Le Petit Guichet a accueilli ce mardi La Parenthèse d’été d’ARTIS sur les nouveaux enjeux de la diffusion. Les Parenthèses d’été sont des temps de rencontres interprofessionnels organisés par ARTIS : ces moments d’échanges ont pour ambition de refléter les nouveaux enjeux et les thématiques liés au Spectacle Vivant.
Lionel Seillier a ouvert cette journée en présentant ARTIS et ses missions.
ARTIS est une association régionale dédiée aux professionnels du spectacle vivant qui a pour mission l’accompagnement des projets artistiques et culturels, la coopération, l’amélioration des pratiques artistiques, la mutualisation, …
Cette journée a donc été consacrée aux « nouveaux enjeux de la diffusion ».
Un constat : pendant l’accompagnement des acteurs artistiques et culturels, une préoccupation devient récurrente : la diffusion.
Cette parenthèse a donc été l’occasion pour la quarantaine de participants d’échanger, de partager le vécu et les réflexions sur cette thématique traitée lors de différentes interventions tout au long de cette journée :
→ David Kempton (Youz Prod) : la diffusion dans les musiques actuelles
→ Céline Schall : Cooprog pour coordonner la programmation artistique dans le nouveau régime climatique
→ Margareth Limousin : chargée de production et de diffusion
En début d’après-midi, une visite du quartier de la Saule a permis de replacer le Petit Guichet dans son contexte architectural et social.
Des atelier tournants ont pris la suite du programme avec des réflexions autour de différentes thématiques :
→ quels sont les publics de demain ?
→ Artiste diffuseur, est-ce la solution ?
→ Le modèle de diffusion public : quel avenir ?
→ Réduire les coûts, seule issue à la diffusion ?
Tout au long de la journée, un mur du Petit Guichet a changé d’aspect…
En effet, Drika Chagas, une artiste plasticienne sur les scènes urbaines a réalisé une fresque colorée sur le Petit Guichet.
Et pour clore cette journée intense, la Cie A l’envers de soi a présenté son nouveau spectacle, le Soliloque d’une déclassée, une adaptation au féminin de Sylvie Pothier du Soliloque du pauvre de Jehan Rictus. Une performance musicothéâtrale avec Muriel Kammerer au jeu, Priscille Roy et Franck Lafay (Mona Kazu) pour la musique en live, dans une mise en scène de Martine Sénéchal.
Martine Sénéchal, de la Cie A l’envers de soi nous livre son ressenti après cette journée dense…
Quinze compagnies étaient représentées, originaires de l’Yonne, la Saône et Loire, le Jura et la Côte d’or. Pour nous, le Petit Guichet, c’était l’occasion de faire connaître le lieu et de confronter nos questionnements, nos doutes, nos difficultés, à ceux des autres compagnies régionales.
Un moment fort pour faire un point sur le métier de chargé de diffusion, le nerf de la guerre !
Artis souhaiterait pour aider les compagnies mettre en place un parterre de cette profession. Artis, dans son rôle de facilitateur et d’aide, essaie de trouver des solutions pour répondre aux obstacles rencontrés par les compagnies.
Le Petit Guichet
Trois personnes ont créé une SCI pour racheter l’ancienne salle des fêtes de la Saule pour y regrouper leurs associations regroupées en un collectif : le Petit Guichet.
Des activités sont donc proposées dans ce lieu autour de trois axes : loisirs, culturels et artistiques sans oublier le côté vie de quartier et acteur social, historique et patrimonial.
J.L Pradines