Montceau-les-Mines : Mehdia à l’Embarcadère
Une belle promesse pour un hip-hop métissé
La Compagnie Mehdia a présenté ce mardi 28 novembre à l’Embarcadère « MeriDio », une création qui met en scène 6 danseuses ( 5 étaient présentes ce soir) pour un métissage du hip-hop d’aujourd’hui.
La promesse était belle et elle a été tenue… Les danseuses, dans une dépense d’énergie sans frein, ont partagé leur esthétique respective, moderne et héritage traditionnel, investie dans le projet commun « Meridio ».
Pour cette nouvelle création, le chorégraphe Mehdi Diouri a souhaité mettre en avant le métissage du Hip-Hop, peuplé d’esthétiques sans cesse en évolution.
Il a donc pris en compte l’héritage culturel, de chaque pays d’origine des danseuses, qui développe son langage chorégraphique nourri des danses et des traditions locales participant au mélange des genres.
« Meridio », est donc le fruit d’un métissage qui de plus met à l’honneur les femmes qui alimentent les différentes mutations du Hip-Hop.
« À travers une écriture chorégraphique prônant le mélange des styles, je cherche à mettre en avant avec Méridio, les différentes influences et gestuelles du Hip-Hop dans le monde en faisant interagir des corps, des cultures et des sensibilités multiples », précise Mehdi Diouri.
« Méridio », une création qui casse les frontières et ouvre les portes du partage pour un dialogue entre les peuples au rythme des migrations et des échanges : le métissage est en route…
« En partageant leurs différences, les danseuses inventent une nouvelle façon de danser le monde d’aujourd’hui ».
J.L Pradines