Montceau-les-Mines : Lancement du printemps des poètes
Une édition qui décline la Grâce !
La Compagnie A l’envers de soi a ouvert la 25ème édition du Printemps des Poètes ce samedi 9 mars à 16h 00 dans la grande galerie de l’Embarcadère.
Le groupe lecture des Hauts-parleurs et l’atelier danse de la Cie ont donc proposé un événement au sein de l’exposition Nicole Pernette.
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette déambulation lecture -dansée : des instants rares où les mots ont été à la rencontre de la peinture et des mouvements des corps pour tisser des moments de Grâce sublimée.
Les mots de Brigitte Fontaine, Arthur H, Christian Bobin, Edith Piaf, … ont pris corps dans les espaces et se sont confrontés aux gestes des danseurs et de l’artiste peignant, sculptant ses œuvres.
« C’était un moment que nous avion sprévu avec Nicole. Elle fut notre guide. Elle fut ma référence. Nous avons choisi les mots et la danse .pour partager ce moment avec elle. Sa prochaine inspiration devait être « Le Cri, hommage à Camille Claudel », pièce de la Cie. Nous sommes là, présents, pour le dernier jour de l’exposition Mémoires, Miroirs », expliquait Martine Sénéchal.
La Maire, M.C Jarrot : « Quelle triste et belle coïncidence avec la grâce dont faisait preuve Nicole Pernette pour saluer la fin de son exposition. Tout se conjugue avec affection et une grande tendresse. »
J.L Pradines