Autres journaux



dimanche 10 mars 2024 à 06:20

Montceau-les-Mines : le tremplin, c’est samedi 16 mars

Une autre dimension pour cette nouvelle édition



 

Ce samedi après-midi, James et Aïcha, Valentin, Nina, Cyrielle, Emma et Romane participent à une des dernières répétitions dans l’espace  Studio des Ateliers du Jour, avant le jour J de la soirée Tremplin, qui se déroulera le samedi 16 mars à l’Embarcadère à 20h 30.

« Nous sommes à J-7 de l’événement qui a pris une nouvelle dimension cette année. Nous avons souhaité créer un écosystème autour de cet événement en faisant participer de jeune professionnels qui travaillent dans la Culture (la mode, la musique, l’image, le son, …), issus du bassin afin de leur faire une place en mettant en valeur les savoir-faire économiques, artistiques du territoire.

 

L’objectif est également de faire monter en gamme et en puissance ce tremplin qui a déjà sa notoriété », explique Amélie Ghulam Nabi, conseillère déléguée à la Culture. « Nous avons franchi un cap, une nouvelle dimension en travaillant avec Gianni, qui étudie la mode à Paris et qui a réalisé pour chacun des candidats des costumes qui ont été cousus par l’atelier couture du Trait d’Union. Lucile, journaliste et vidéaste à Paris et en Bourgogne,  a pris en charge la captation d’images depuis les auditions jusqu’au 16 mars et réalisera des montages vidéo. Léo s’occupe du son et s’intéressera au mixage et à l’enregistrement des diverses prestations.  

L’événement est également soutenu par des partenaires financiers : l’État, Michelin, Dalkia, Moncia, EDF, À la cave ».

Depuis leur sélection, les jeunes ont été accompagnés par Charlotte Lavigne et Quentin Pradines, chargé de mission en développement local : un accompagnement qui a porté sur la voix, la rythmique, le choix des chansons, l’interprétation, comment s’approprier une chanson et la restituer avec sa personnalité, la présence sur scène, apprendre à jouer avec des musiciens en live, … Un travail global qui en quatre mois a porté ses fruits et laisse présager d’un tremplin d’un très bon niveau.

« Il s’agit de faire de cette soirée tremplin un rendez-vous incontournable. Cela mérite du public. L’enjeu est de faire connaître les lieux de répétition. Nous avons un bel outil. De 10h 00 à minuit, il doit y avoir du monde dans les studios de répétition. Il faut les faire vivre », poursuit Marie-Claude Jarrot.

Le projet est porté par la ville, les pôles Culture et Solidarité et l’espace Jeunesse sont impliqués.

La soirée sera présentée par David Michaudet, expert en la matière assisté de Lucas Lanicos pour un passage de flambeau en douceur. Juliette, la gagnante de l’édition 2023, Juliette présentera un set de plusieurs chansons en ouverture.

L’objectif annoncé est de faire de cette soirée Tremplin un vrai concert où les chanteurs seront accompagnés par des musiciens en live : Léo à la batterie, Théo à la basse, Quentin à la guitare, Loïc au trombone et Gaby à la trompette.

« La volonté affichée est de donner de la couleur à ce tremplin avec l’objectif de dynamiser la scène locale en créant une courant positif !

 

J.L P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer