Autres journaux



mercredi 13 mars 2024 à 06:29

Montceau-les-Mines :  ciné – concert

« Le ballon rouge » aux Ateliers du Jour



 

« Les traversées baroques » ont proposé une soirée ciné-concert, « Le ballon rouge », à l’auditorium des Ateliers du Jour, ce mardi soir,

 

Un ciné-concert est à la fois une projection cinématographique et un concert en direct. Pour ce spectacle, Etienne Meyer a composé une nouvelle partition musicale sur  mesure pour le « Le ballon rouge, un film d’Albert Lamorisse, sorti en 1956. Il a obtenu la palme d’or du court métrage en 1956 au festival de Cannes, l’oscar du meilleur scénario en 1957, et de nombreux autres prix.

Etienne Meyer a écrit une nouvelle musique pour la viole de gambe, la théorbe, le cornet à bouquin . Il a eu l’envie  d’associer les sonorités baroques de ces instruments  avec une musique plus actuelle.

 

Les quatre musiciens, Judith Pacquier (cornet à bouquin), François Hagenmuller (percussions), David Chevallier (théorbe et banjo), Christine Plubeau (viole de gambe) jouent au clic de façon à être parfaitement calés entre eux et sur les images.

 

Le film permet une véritable promenade poétique, dans une époque d’un autre temps, que l’on redécouvre avec son habitat, ses quartiers, ses vieux métiers, les transports,…

 

 

L’histoire se déroule à Ménilmontant, au début de années 1950. Un petit garçon, Pascal, détache un ballon de baudruche rouge attaché à un réverbère sur le chemin de l’école. Le ballon le suit partout et une amitié naît entre eux.

Cette amitié entre le garçon et le ballon n’est pas acceptée par ses parents, l’école et les autres enfants…

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer