Autres journaux



vendredi 25 mai 2012 à 00:07

2ème Marché des Potiers au Breuil

Pas moins de 35 potiers au rendez vous, les 26 et 27 mai 2012



La mairie du Breuil a pris l’habitude de présenter, depuis plusieurs années, le travail d’artistes ou d’artisans de la région. Elle s’efforce ainsi de mettre en valeur et de promouvoir le travail de femmes et d’hommes vivant parmi nous ou tout près de chez nous, acteurs essentiels de l’animation de nos territoires.

 

 

Organisé pour la première fois en 2010 par l’association Poteries en Bourgogne, le Marché des Potiers avait remporté un succès populaire considérable. Sa deuxième édition se déroulera Place de la Fraternité les 26 et 27 mai 2012. 35 potiers sont attendus, ainsi qu’une invitée d’honneur, Marylène Cuny, et un « grand témoin », Daniel de Montmollin.

 

 

Marylène Cuny est céramiste. Elle partage son travail entre le façonnage de pièces utilitaires et la sculpture, notamment de personnages. Elle magnifie et transforme les corps : femmes rondes ou élancées, majestueuses, au port de tête altier. Les plus grandes pièces nécessitent l’assemblage de différents éléments construits séparément. Qu’elles soient de grès ou de porcelaine, leur aspect final est souvent du à l’utilisation d’engobes ou d’oxydes métalliques, plus rarement d’émail.

 

 

Daniel de Montmollin, âgé de 91 ans, ne sera vraisemblablement pas présent au Breuil. Mais son travail de référence fera l’objet d’une présentation au sein d’un espace vidéo aménagé à cet effet. Personnage emblématique de la céramique, engagé dans son art comme il l’est dans sa foi, Frère Daniel, de la Communauté de Taizé, a produit au fil des décennies une œuvre dense, qui frappe par son unité et sa cohérence. Il a exposé dans plusieurs pays et il fait, à bien des égards, figure de pionnier au parcours exceptionnel.

 

 

Le week-end des 26 et 27 mai sera l’occasion de découvrir et de soutenir le travail des artistes, et, pourquoi pas, de faire naître des vocations, dans une commune, Le Breuil, engagée de longue date dans l’animation culturelle, et dans une région, la Bourgogne, où la poterie a des racines et où l’on enseigne –au lycée Henri-Moisand de Longchamp en Côte d’Or, et au  centre de formation de Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre, l’art de la céramique.

 

 

Place de la Fraternité, samedi 26 mai, de 10h à 19h, et dimanche 27 mai, de 10h à 18h. Accès gratuit.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer