Autres journaux



lundi 15 avril 2024 à 05:17

30ème anniversaire des amis des Antilles, 15ème festival OMB

Du 6 au 15 mai 2024 Montceau à l’heure de la liberté et du créole



700

Et de 15, ce festival, le 15ème,  est devenu un incontournable de mai, depuis ses débuts et au fil des années. Les amis des Antilles, leurs partenaires et la Ville de Montceau ont su fidéliser un public de plus en plus nombreux et signer des jumelages avec les Antilles.

Chaque année la ville se met à l’heure des caraïbes et de la célébration de l’abolition de l’esclavage.

L’âme de cette manifestation c’est la présidente des amis des Antilles Christiane Mathos (également vice pdte de la fondation de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, Pdte de l’association de la mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône et Loire)  qui a cru et qui croit de plus en plus à l’impérieuse nécessité de transmettre la mémoire et d’ouvrir les yeux sur le présent. 1848 a rendu la liberté recouvrée à la révolution française et confisquée par Napoléon 1er, certes. Mais l’esclavage sévit toujours sous diverses formes et sous diverses lattitudes.

Le Festival Outre Mer en Bourgogne reste le lieu de prise de conscience, de recherche, de partage, de débat tout en offrant 10 jours de fête (du 6 au 15 mai), de liesse, de convivialité et de plaisir, d’exotisme citoyen.

Chaque année un évènement couronné d’un succès populaire en constante progression.

La ville travaille avec Christiane Mathos par l’intermédiaire de Mme Christelle Roux-Amrame à des échanges entre les missions locales Antillaise et du bassin minier afin d’instituer des échanges d’élèves pour des stages de formation.  Il y a là  plus qu’un simple  évènement annuel, il y a volonté de synergies communes en direction de la jeunesse, de l’emploi, etc.

Ce samedi 13 avril, rétroplanning, ajustements d’horaires, règlage des détails d’intendance, mise en commune des compétences et capacité : un briefing à la manière de Christiane Mathos pour régler l’horlogerie de son 15ème festival Outre mer en Bourgogne.

Un 15ème OMB d’anthologie se prépare jusque dans le plus infime détail. Les amis des Antilles sont à la tâche ce samedi 13 avril sous la véranda de la Douce Heure Antillaise. Il y a aussi en filigramme le 30ème anniversaire de l’Association des Amis des Antilles « Durant ces 30 années, nous avons ri, pleuré, travaillé, échangé, interpellé, dénoncé, cherché, installé, exposé, organisé bref… Nous avons eu chevillé au corps cette implication à faire la fête autour des valeurs et de l’identité de cette partie de France si éloignée (…) cette volonté farouche (…) de mettre sur pieds chaque année ce festival de la fête, de la mémoire, du recueillement. »

Des concerts, des moments culturels, des espositions, des commémorations, des sorties dans des lieux emblématiques, les Antilles sur les étals du marché, dans les assiettes, dans la musique de rue et le défilé. De la folie pure et simple, mais des moments inoubliables pour ceux qui les vivent et y participent.

 

Aujourd’hui c’est brain storming, mise au point, distribution des tâches, prise de conscience des difficultés et des solutions à apporter. Christiane c’est un peu le Tony Estanguet du festival. Gageons qu’il y a aura encore d’autres réunions studieuses comme celle-ci, mais dès aujourd’hui le compte à rebours est lancé.

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs notez bien dans vos agendas : du 6 au 15 mai 2024 vous êtes de Festival OMB

 

Un point important, le samedi 11 mai, Lyly Bangou, Cheffe médaillée, propose, au cours de la soirée cabaret au Syndicat des mineurs, une assiette dégustation dinatoire sur réservation. La réservation se fait auprès de Christiane Mathos. Il semble impératif de réserver, si tout le monde veut être servi.

 

Encore quelques semaines et le feu d’artifice Antillais va éclairer et faire frémir la ville. Ça commence le 6 par le déjeuner avec l’AFPA pour les élèves du collège Saint exupéry. On vous a dit, la jeunesse.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer