Autres journaux



samedi 20 avril 2024 à 06:14

Montceau-les-Mines 

Dédicace et atelier d’écriture au Petit Guichet avec Sandrine Bourouba-Siard



 

Sandrine Bourouba-Siard était donc présente au Petit Guichet pour une séance dédicace de son livre « Histoires courtes d’atelier d ’écriture » et pour animer un atelier d’écriture – découverte, ce samedi après-midi.

Dans un premier temps, Sandrine Bourouba -Siard a présenté son livre, « Histoires courtes d’atelier d ’écriture », un ouvrage qui propose 65 histoires courtes, 65 voyages à réaliser en écriture à partir de différents supports : extraits d’œuvres littéraires, peintures, sculptures, photographies, objets, jeux, évènements. C’est une découverte des possibles, comment se déroule un atelier d’écriture avec des exemples, ludiques, créatifs, …

 

Elle a lu quelques extraits, histoire de se mettre en appétit… puis a répondu aux questions.

Par exemple, est-ce qu’elle pratique en ouvrant à tous les publics ?

Avec l’expérience, elle est plutôt favorable au mélange des âges. Elle a récemment animé un atelier décloisonné qui a produit une belle dynamique avec la présence de plusieurs ados qui ont apporté du peps et d’autres univers.

 

En effet, le voyage est différent pour chacun. L’atelier d’écriture permet de travailler le langage, la mémoire, le vocabulaire  et la confiance en soi.

« J’utilise des déclencheurs, des objets, des peintures, … »

 

Pour Sandrine Bourouba Siard, il s’agit de démystifier l’acte d’écrire en créant ses propres écrits en utilisant ses propres divagations.

Il y a le temps de l’écriture puis celui  de la lecture.

Ecrire ensemble, fait du bien,  créé du lien.

 

Entre le « je ne sais pas », « je suis nul », « j’ai pas d’idée, on passe au-delà avec le temps et la bienveillance du groupe. « L’écriture n’est pas réservée à une élite, c’est accessible à tous ».

 

Actuellement, Sandrine Bourouba-Siard est sur un nouveau projet, l’écriture à quatre mains, d’un abécédaire sur la nature. « C’est enthousiasmant ! »

 

Sandrine Bourouba – Siard –  «  Histoires courtes d’atelier d’écriture », Chronique Sociale, 2023

https://montceau-news.com/culture/779561-montceau-les-mines-sandrine-bourouba-siard-au-petit-guichet.html

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer