Montceau-les-Mines : De Kaboul à Bamako « Sowal Diabi »
Concert à l’Embarcadère
La salle de spectacle l’Embarcadère de Montceau-les-Mines accueillera le vendredi 3 mai à 20h30, le concert « Sowal Diabi », une création transculturelle conçue comme un dialogue culturel et musical entre les différentes esthétiques.
Sowal Diabi est au départ un évènement créé en Belgique en 2019 sous l’impulsion de Saïd Assadi autour d’une réflexion sur l’apport des réfugiés – Sowal signifiant question en persan et diabi, réponse en bambara.
Une assemblée d’artistes aux cultures variées, venue de diverses contrées d’Europe et d’Afrique dont les talents sont mis au service d’une musique qui abat les frontières, qui mélange les traditions et les inspirations à travers des musiques, tantôt dominés par les sons du Mali tantôt par les sonorités des Balkans ou du Moyen Orient.
Nous voilà embarqués sur les routes cabossées du Mali, de l’Iran ou d’Afghanistan avec une flopée de titres d’une richesse incroyable.
Laissez-vous donc guider dans ce beau voyage musical entre ces deux parties du Monde rarement épargnées par le malheur, laissez-vous porter par la richesse de ce projet, par la beauté des voix, par l’intensité des mélodies de ce collectif, un spectacle où les cultures se mélangent dans une harmonie totale. Une superbe performance !
Mamani Keita : Voix / Aïda Nosrat : Voix, Violon / Siar Hashimi : Tablas, Daf / Rusan Filiztek : Voix, Saz, Daf, Oud / Fabien Girard : Guitare électrique, Claviers / Gérald Bonnegrace : Percussions / Aristide Gonçalves : Claviers, Trompette / Florent Berteau : Batterie / Michaël Havard : Saxophones, Flûte traversière / Samuel Hirdsch : Basse électrique / Barmak Akram : Voix