Alain Michaud «Out of colours » du 4 au 12 mai au Mont Saint Vincent
Une exposition profondément lumineuse.
Alain Michaud s’expose, enfin expose ses œuvres dans son atelier, ce qui revient au même dans les nuances.
Début le samedi 4 mai avec vernissage le mardi 7 mai et bouquet final le dimanche 12 mai. Alain Michaud qui nous a appris à toujours être surpris, bousculés, étonnés et apprivoisés par son art, son style et sa volonté de créer le dialogue avec notre propre imaginaire, a intitulé cette exposition «Out of colours ». Non il n’est pas à cours de couleurs, simplement il s’agit là d’une vision fondée sur la sobriété et la simplicité, comme il le dit, sans verser dans l’acèse absolue mais tendant toujours avec Alain Michaud à atteindre la perfection.
L’artiste explique d’ailleurs très clairement son parti pris, sa recherche dans l’expression de son œuvre.
« Cette exposition a pour titre Out of colours, tout d’abord simplement parce que les toiles sont traitées exclusivement en blanc et noir avec le thème général des passants (silhouettes confrontées aux éléments de la vie).
Out of colours, aussi parce que le noir est l’inverse de la couleur puisque l’inverse de la lumière et que les couleurs se révèlent exclusivement à la lumière, que le blanc est la somme de toutes les couleurs. On peut donc considérer que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais seulement des nuances. Matisse pensait l’inverse !!!. »
En effet Matisse, après avoir suivi les préceptes posant que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs, en était venu à se passionner pour la dernière couleur qui lui résistait encore : le noir : « Vous clignez des yeux, et c’est ainsi que, 7 à 8 fois par minute, le noir intérieur vient donner sens à l’orgie colorée ».
Alain Michaud se revendique de ces clignements d’yeux sublimant la matière.
« Le noir et blanc c’est le ying et le yang, la complémentarité dans la dualité. Ce que nous sommes tous. Le noir et blanc est aussi pour moi le choix laissé au spectateur de créer ses propres couleurs avec le regard qu’il porte. Noir et blanc est aussi une façon de revenir à la sobriété et à la simplicité qui n’en est pas une d’ailleurs car la création de nuances avec le travail de ces deux teintes amène le peintre à un travail de grande réflexion. »
Alors venez tous apporter votre regard créateur aux tableaux d’Alain Michaud lors de son exposition «Out of colours » du 4 au 12 mai de 14h30 à 18h dans son atelier du Mont Saint Vincent
Venez voyager avec les Passants d’Alain Michaud et rappelez vous ce qu’a dit Marcel Proust « Le vrai voyage ce n’est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard »
Gilles Desnoix