Autres journaux



mercredi 15 mai 2024 à 05:49

Montceau-les-mines : Esclave ou Reine…

« Récital exotisme lyrique » avec M.C Bottius  



 

 

Comment l’opéra français s’est-il emparé du thème de l’étranger, de l’exotisme et de l’esclavage  au XIXème siècle ?

C’est le résultat de ses explorations qu’a proposé Marie-Claude Bottius ce mardi soir à l’Embarcadère dans le cadre du festival OMB, lors de la présentation de son Récital Exotisme Lyrique «  Esclave ou Reine… ».

M.C Bottius y mêle également la représentation de la femme noire dans l’opéra français du XIXème siècle et interprète une dizaine d’airs qui comme on ne s’y attend pas forcément mettent en avant des femmes noires, présentes  dans les opéras de ce siècle, théâtre des abolitions de l’esclavage dans les colonies françaises.

Des œuvres signées par des compositeurs reconnus, tels que Bizet, Saint-Saëns, Gounod,  …  dans lesquelles ces personnages sont au premier plan et servent les idées des anti-esclavagistes.

 

Marie-Claude Bottius est accompagnée au piano par Spyros Thomas et au violoncelle par Ella Jarrige. Elle revisite  des œuvres marquantes du répertoire en apportant sa touche personnelle : deux extraits du Code Noir, « Prière à Marie » et « Achetez gentilles créoles »,  « L’Africaine » de Meyerbeer, « Le colibri » de Chausson et « L’invitation au voyage » de Duparc. C’est une véritable mise en valeur des écrivains, compositeurs et musiciens abolitionnistes.

Une manière de lutter contre les aprioris  et de montrer que dans le répertoire, il existe des personnages et qu’il y a de place pour toutes les personnes issues de la diversité.

 

À la fin du récital, M.C Bottius a participé à un bord de scène avec le public et a pu échangé avec les élèves des collèges avec lesquels elle avait travaillé en amont.

 

Christiane Mathos, présidente des Amis des Antilles a remercié chaleureusement le trio et rappelé la suite des événements à venir dans le cadre du Festival OMB.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer