Autres journaux



samedi 22 juin 2024 à 06:18

Fête de la musique 2024 : concerts aux ADJ

Le CRC enchante le public, 4 concerts de haute tenue



Ça devait se dérouler à 2 endroits, l’Auditorium des ADJ et  le parvis de l’hôtel de ville, mais la crainte de la météo maussade a tout fait regrouper  à l’intérieur.

18h00 Julien Ribouleau, le Directeur du CRC, présente le programme du soir tout en mettant en valeur les intervenants qui vont se succèder.

Julien Ribouleau s’intègrera dans les cuivres ensuite dans les différents concerts au sein des formations présentes.

Pour commencer  Pascal Kokot  met à l’honneur l’orchestre des élèves du 1er Cycle. Le répertoire est très entrainant, complexe et s’achève par  la valse n°2 de la suite pour orchestre de jazz de Dmitri Chostakovitch,  une pure merveille relativement complexe. Puis le public à le plaisir d’ouïr les cordes du 1er cycle, brillant.

1er cycle c’est 2 ans maxi d’études et de pratique. On peut noter la qualité de l’énseignement dispensé au CRC à la qualité de la prestation.

18h30 concert de l’orchestre à cordes.  Vincent Demangin à la baguette. Du velours, un son limpide, des morceaux exécutés avec maitrise, un pur délice, le public en redemanderait si les bis étaient prévus au programme.

19h00 Concert des cuivres et saxophones en deux groupes avec dans le second Julien Ribouleau au trombonne. Ça swingue dur, il y a du rythme, de l’entrain et un son d’une superbe couleur. Déception ça ne joue pas jusqu’au bout de la nuit. Le public appréciait fort en cadence et était prêt pour continuer.

Cerise sur le gâteau un ensemble formé des professeurs de cuivres, avec de nouveau le Directeur au trombonne, va faire applaudir le public et les élus présents en rythme par sa musique de Fanfares de rues. Un timbre parfait, la note est caressée et l’oreille se régale, les pieds bougent tous seuls, ça remue dans les rangs de l’assemblée. Une telle qualité, un tel niveau de maîtrise enthousiasme les présents. On voit et on sent le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble. A jouer comme ça ensemble les professeurs de cuivres se challengent les uns les autres, mais se permettent ainsi une auto évaluation.

Julien Ribouleau vient sur le devant de la scène pour remercier l’ensemble des professeurs du CRC, applaudir les élèves. Il se dit fier d’être le Directeur de cet excellent conservatoire.

20h00, Vincent Demangin aide à régler les instruments, présente l’harmonie et le programme du soir. Et ça commence très fort avec du rythme, du plaisir à l’état pur pour l’ouie même si l’on n’est pas mélomane. Les élus, Mme le Maire en tête et Louis Margueritte présent à ses côtés, ne boudent pas leur plaisir et appluadissent à tout rompre.

3 heures de concerts variés et de très bonne facture, la fête de la musique 2024 tient toutes se promesses avec le CRC et cela fait du bien dans les temps présents. Un doux océan de croches et doubles croches, de blanches et de noires, de soupirs, d’harmonie, de rythmique et de mélodie, permet aux esprits de se relaxer, de mettre au diapason et de voir leurs mœurs adoucis en ayant l’air et la chanson au coeur. On repart apaisé et serein de ces 3 heures.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.