Blanzy : Festival Chamboultou – Jour 3
Continuer le travail pour que le Chamboultou s’installe dans le paysage des festivals
Pour cet acte 3 du Festival Chamboultou l’affiche était encore alléchante avec Johnny Mafia, la Cafetera Roja et Opium du peuple mais n’a pas mobilisé les foules.
Johnny Mafia, ce sont « 4 garçons dans le vent », qui balancent un rock bien puissant, énergique avec une belle présence, sans prise de tête.
La Cafetera Roja, apparenté rock electro hip hop et encore bien plus. Il partage une joie de jouer ensemble qui est très communicative.
Et pour finir en beauté cette édition 2024 du Chamboultou, Opium du peuple, toujours prêt pour la déconstruction, déroule des standards de la variété en les rhabillant costume trois pièces, pop punk rock. Un joyeux doux délire !
Le Maire Hervé Mazurek est très heureux de cette édition 2024. Gros succès le vendredi avec une belle affiche. « On aurait espéré plus de public pour le samedi et le dimanche. Alors il y a eu la pluie, les alertes météos, les élections, … »
Il est très satisfait de la programmation. « On a trouvé notre filon avec les trois scènes régionales et proposé de belles découvertes aux spectateurs du bassin et au-delà ».
« Il faut qu’on arrive à convaincre, à faire venir les gens pour découvrir les groupes de cette scène rock indépendant qui regorge de richesses pour inscrire les lettres de noblesse de ce festival qui ne demande qu’à grandir et à se développer et qui devrait permettent au plus grand nombre de localiser la ville de Blanzy sur une carte.
On a su gérer la foule du vendredi, sans problème, chacun a joué son rôle. Il faut qu’on réfléchisse sur les autres jours, surtout le dimanche. Le chantier est ouvert ».
Le Chamboultou 2024 a été un beau moment, une belle parenthèse temporelle et culturelle dans laquelle on entre avec plaisir, et on en redemande !
J.L Pradines