Montceau-les-Mines : le nouveau «Nelly» est arrivé !
« Ces banquiers hermaphrodites »
Dans ce nouveau livre, Nelly nous fait part de son expérience, de son vécu avec les banquiers : des relations compliquées qui se soldent par des rêves brisés.
Dans ce nouvel opus, Nelly veut dénoncer les bassesses, les manœuvres de certaines personnes appartenant à cette profession, qu’elle qualifie d’hermaphrodites, « comme les escargots, ce genre de personne qui n’a pas assez de courage pour être une femme et pas assez de couilles pour être un homme ! ».
Elle ne mâche pas ses mots face à l’injustice, l’hypocrisie, le manque de courage… dans un style vif, percussif et malgré tout, teinté d’humour.
C’est à partir de son expérience personnelle et de témoignages de lecteurs, qu’elle s’est lancée dans cette nouvelle croisade pour produire ce nouvel écrit, dans lequel elle a mis toute sa fougue, sa ténacité et sa volonté de faire bouger les lignes tout en s’élevant contre la discrimination (femme, âgée, célibataire …).
Le livre est construit autour de 19 chapitres qui se terminent par une citation, plus ou moins percutante !
« La banque est un endroit où l’on vous prête de l’argent, si vous arrivez à prouver que vous n’en avez pas besoin ». (Audiard)
« Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu ne peux pas mettre une fleur dans un trou du cul, puis appeler ça un vase… » (Coluche)
La couverture réalisée par Roseline Michel, comme pour les autres livres, exprime d’une manière claire les propos de Nelly par la présence de personnages connus : Pinocchio, le père Noël, un requin…
Ce qu’elle en dit ? que du positif !
« Comme à chaque fois, ce fut un plaisir de travailler ensemble. J’ai été parfois pressée par le temps, en raison de l’impératif de l’éditeur, mais cela s’est toujours très bien passé », explique Roseline.
« Beaucoup de discussions, de rires et de descriptions, sur ce que Nelly voulait vraiment montrer et représenter. Elle a été intransigeante là-dessus.
Le banquier est représenté par un escargot (hermaphrodite), avec plusieurs visages derrière, le personnage de Pinocchio, gentil menteur, le requin féroce aux dents longues et le père Noël moqueur.
Au fur et à mesure que les lecteurs avanceront dans le livre, ils comprendront de mieux en mieux la signification de l’illustration.
Après quelques croquis assez rapides, Nelly a validé celui qui est devenu la couverture de son nouveau livre et j’ai été ravie de participer encore une fois à ce beau projet.
En attendant le prochain, et en espérant que l’illustration plaise aux lecteurs, bonne lecture à tous ! ».
Infos pratiques
→ Dédicace du livre de Nelly « Ces banquiers hermaphrodites », le samedi 14 septembre prochain, à l’Espace Culturel Leclerc de 14h à 18h 30.
En présence de Roseline Michel, illustratrice.
→ Nelly sera présente au salon du livre de Perrecy-les-Forges, le samedi 21 septembre 2024.
→ Vente exclusive à l’Espace Culturel Leclerc
→ Contact : réservations car édition limitée : https://www.facebook.com/laplume.denell
J.L Pradines
Photos : Maude Gallimard
3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : le nouveau «Nelly» est arrivé !”
Tout cela est vrai. Un jour, suite à une conversation avec ma conseillère qui avait tendance à s’égarer dans des « explications », plus ou moins douteuses, je me devais de la recadrer avec quelques rappels. Je m’explique, il y a une soixantaine d’années, les ouvriers, les employés et autres étaient payés en espèces dans leur entreprise, seuls les pseudo « riches » possédaient un compte en banque et maitrisaient l’utilisation du chéquier. D’ailleurs à cette époque les banques étaient beaucoup moins nombreuses. Il y avaient des « fondés de pouvoirs » qui avaient effectivement des pouvoirs et les conseillers de clientèle aujourd’hui n’ont plus rien à voir : la moindre question délicate est aussitôt transmise au directeur d’agence voir plus haut dans la hiérarchie. Il me parait évident de rappeler que les banques ont tendance à être plus généreuses avec les clients qui ont de l’argent. Il est bon également de rappeler que les allocations les plus petites sont profitables aux banques, un RSA, une AAH sont de petites sommes et permettent aux banques de faire travailler cet argent. A l’époque dans une agence bancaire, il y avait un accueil, un caissier, il y avait un contact humain, nous nous connaissions, aujourd’hui à l’heure du numérique personne ne se connait, les effectifs ont été réduits aux maximum. Enfin c’est la finance qui dirige le monde et dans ce domaine pas de sentiments. Il faut s’adapter.
Hâte de le lire !
J’ai hâte de découvrir le nouveau livre de Nelly, car chez Nelly, on sent la sincérité à travers le récit. Son style est excellent, vivant. Il retient l’attention. Tout est bien construit.