Cluny : D’Espace et de Temps
L’artiste plasticien Julien Clar expose avec succès ses œuvres à Cluny
Ils étaient nombreux les visiteurs pour le premier jour de l’exposition-vente du métallier d’Art Julien Clar, à Cluny. Cet artiste, qui n’en finit pas d’être connu dans les plus hautes sphères, a reçu de prestigieux visiteurs, qui se sont beaucoup intéressés à son travail.
Qui est Julien Clar ?
Julien Clar est un artiste plasticien montcellien aux pratiques métallurgiques singulières.
Il est installé dans une ancienne chapelle érigée par des bâtisseurs originaires de sa ville natale, Montceau-les-Mines, aujourd’hui réhabilitée en atelier. L’artiste a décidé de conserver l’identité et le patrimoine du lieu, par respect pour le travail de ses aïeux. A ce jour, le confessionnal, l’autel, ainsi qu’une imposante peinture de Jésus-Christ est visible au milieu des machines et outils de l’artiste pour le travail de l’acier.
Le lieu est empli d’énergie et de spiritualité et résonne de sens, tant il inspire par son histoire et sa richesse, en donnant de l’écho aux travaux et recherches artistiques de Julien.
En 2023, il a décidé de rénover une partie de son atelier, l’ancienne sacristie de la chapelle, et y a réalisé un espace d’exposition privée de 40 m² où ses réalisations sont présentées.
La perception du temps et de l’espace
Ainsi, Julien Clar réalise et oriente ses travaux autour d’une thématique qui le hante et tout à la fois l’anime : la perception du temps et de l’espace.
« Tel un pendule, se voulant mesure objective, je bascule entre la contrainte, par essence, de l’immatérialité du temps et sa nécessité de retranscrire son propre rapport avec ce dernier » explique l’artiste.
Attentif à ses expériences de vie passées et présentes, ainsi qu’à celles de son entourage, le plasticien interroge l’usage que l’on peut faire de son temps, individuellement et collectivement. Il se pose également la question des multiples rapports subjectifs à l’instant, mais aussi à la permanence. D’où le titre de son exposition : « D’Espace et de Temps ».
Au 2 rue Lamartine, à Cluny, le visiteur va découvrir des sculptures lumineuses, des platophores, mais aussi des tableaux curieux, inhabituels, baptisés « Apparitions ».
Pour cette exposition, Julien invite le visiteur à repenser ses modes de vie, à travers un parcours presque rétrospectif. Il porte son regard sur le chemin parcouru, autant que sur celui que prend sa recherche artistique aujourd’hui.
Michel Delaunay en personne
Sur place, le plasticien Michel Delaunay, membre fondateur du collectif Art Concret Normand et président de la Biennale RNA, avait tenu à honorer de sa présence l’inauguration de l’exposition de Julien Clar.
Né en 1951 en Normandie, il a d’abord suivi un parcours scientifique avant de se tourner vers des études artistiques à l’École régionale des Beaux-Arts de Rouen.
En plus de son rôle au sein du collectif, il est également un plasticien reconnu pour son travail sur les formes et l’espace, notamment à travers l’utilisation des polyèdres de Platon.
Une vraie reconnaissance pour l’artiste montcellien, qui a eu la surprise de voir arriver Michel Delaunay à Cluny. « J’avais le choix entre une exposition d’un artiste très célèbre et celle de Julien Clar. Je lui ai fait la surprise de venir à Cluny » dira M. Delaunay.
Exposition-vente
Les œuvres de Julien Clar sont à acquérir de toute urgence, car celles-ci sont uniques.
Infos pratiques
Exposition-vente Julien Clar « D’Espace et de Temps », du 9 au 15 septembre, 2 rue Lamartine à Cluny. Espace d’expositions temporaires. Tous les jours de 10h à 19h.
Contact Julien Clar : 06 59 03 84 58
Agent d’artiste :
Alexia Kieffer au 06 73 24 84 52
Nelly Desplanches