CCM : L’Ecomusée fête ses 50 ans
Une journée festive le 22 septembre prochain !
L’Ecomusée Creusot Montceau fête ses 50 ans cette année ! Pour cette occasion, une journée festive sera organisée au château de la Verrerie du Creusot, le dimanche 22 septembre.
Ce jeudi 12 septembre, David Marti, Président de la CUCM, ainsi que Cyril Gomet, Vice-Président délégué au patrimoine, ont officialisé l’organisation de l’anniversaire des 50 ans de l’Ecomusée Creusot Montceau. Celui-ci se déroulera durant toute la journée du 22 septembre prochain.
David Marti aime à rappeler la marque du territoire : « Territoire de tous les possibles ». En ce sens, l’Ecomusée est un de ses atouts, aussi bien en tant que levier de cohésion que de mise en valeur de l’identité du territoire.
Le premier Ecomusée de France !
Au cours de la conférence de presse de cce jeudi soir, David Marti rappelle que l’Ecomusée du Creusot est le premier de France à avoir été créé. « C’est symbolique. Il rayonne avec plusieurs sites : le Château de la Verrerie, la Villa Perrusson et la Briquèterie de Ciry » a-t-il indiqué avant de rappeler les travaux de rénovation réalisé dans la Villa Perrusson.
« La CUCM a voulu faire le lien l’industrie de la céramique emblématique du territoire ».
Et de poursuivre sur l’évolution de la muséographie de l’Ecomusée : une évolution au niveau des expositions permanentes et temporaires, a précisé David Marti sous le regard de Yann Domenech de Cellès, Directeur de l’Ecomusée.
« Ces 50 ans, c’est l’occasion de rappeler tout cela et de donner des perspectives d’avenir, en s’associant à des partenaires. C’est aussi l’occasion de profiter des journées du patrimoine. »
Cyril Gomet ne boude pas non plus son plaisir : « Ce sera l’occasion de mettre la lumière sur l’Ecomusée territorial ». La date a été choisie pour coïncider avec les journées européennes du patrimoine. En effet lors de ces manifestations, le public répond massivement à l’invitation. « Célébrer les 50 ans de l’Ecomusée ce jour-là est l’occasion de faire revenir des personnes qui ont beaucoup comptées. C’est une occasion unique de repositionner l’Ecomusée sur notre territoire. 50 ans en arrière, c’était déjà le territoire de tous les possibles. C’est l’occasion de revenir sur le passé mais sans nostalgie et résolument tourné vers l’avenir. Enfin c’est l’occasion de prendre le pouls des habitants, pour entendre les attentes, les aspirations des habitants. »
Cyril Gomet a ensuite rappelé l’évolution du concept d’Ecomusée en 50 ans.
Matias Chebel de la Compagnie Zumbo et Anne Mallet, Présidente de la Baraque TV ont ensuite explicité leurs partenariats à l’occasion de ces festivités. Pour la compagnie Zumbo, c’était un oui massif à cette occasion. Ils seront ainsi présents à travers la mise en scène et l’humanisation de l’Ecomusée à travers plusieurs visages parmi lesquels : la cristallerie, le canal, la mine, la céramique.
La Baraque TV va recueillir les paroles des personnes et tiendra un stand sur place. Auparavant, elle se rendra sur les marchés pour interroger les habitants de la CUCM. Qu’est-ce qu’un Ecomusée ? Que projettent-ils ? Ils réaliseront la captation des spectacles de la journée et de la déambulation organisée. Les images seront données à l’Ecomusée.
Pour la direction de l’Ecomusée, il s’agit d’une véritable aventure qui correspond parfaitement à l’esprit de l’Ecomusée : une aventure partagée. « Cela augure de belles perspectives pour le projet qu’on va dessiner. On doit être animé par l’esprit de partage et communautaire et que l’on doit revisiter. On doit proposer quelque chose de nouveau : les gens ont changé, les consommations ont changé.
Une nouvelle muséographie pour l’Ecomusée et une re-naissance !
Les 50 ans de l’Ecomusée Creusot Montceau marquent donc un tournant dans l’histoire de l’établissement classé Musée de France. Dans les années à venir en effet, l’établissement va connaître une transformation, une hybridation et prendre un nouvel élan selon David Marti. Le récolement des collection à pris plusieurs années. Certaines pièces vont être stockées à Montchanin au Thiellay, dans le bâtiment dont la CUCM a fait l’acquisition. Une visite des collections devrait d’ailleurs être possibles, fournissant ainsi un établissement supplémentaire à l’Ecomusée.
« Ce chantier est sans doute l’un des plus gros chantiers de France. C’est un temps long qui est nécessaire. Dans 3-4 ans, la muséographie sera opérationnelle. Il aura fallu 6-7 ans pour faire cela. On n’a pas les moyens de Notre Dame ! La collectivité y consacre énormément d’argent. Cela représente des millions d’euros. » a déclaré David Marti, avant d’ajouter que ce ne sera pas figé.
« On a un récit évolutif. On voit l’évolution du territoire. On n’est pas dans des musées classiques. C’est un musée pas comme les autres » a précisé le directeur de l’Ecomusée.
David Marti rappelle le choix de la rénovation de la Villa Perrusson qu’il ne regrette pas. Avec l’évolution de la muséographie du Musée de l’homme et de l’industrie, cela donnera « quelque chose de plus complet au patrimoine. Charge à nous de communiquer dessus » a ajouté Cyril Gomet.
Le programme de l’anniversaire
10h30 : Conférence des grands témoins qui aborderont l’histoire de la création de l’Ecomusée Creusot Montceau
12h00 : « Territoire en fête », déambulation théâtrale avec des guides légendaires
13h30 : Animation musicale
14h30 : « Territoire en fête », déambulation théâtrale avec des guides légendaires
15h30 : « Territoire en fête », déambulation théâtrale avec des guides légendaires suivie de l’ouverture de la pinata de l’Ecomusée,
17h00 : « Territoire en fête », déambulation théâtrale avec des guides légendaires suivie de la fermeture de la capsule temporelle fabriquée spécialement par le Bac pro technicien en chaudronnerie du Lycée Léon Blum pour les 50 ans de l’Ecomusée ;
18h00 : final en musique pour clôturer cette journée d’anniversaire par l’Harmonie du Creusot.
A noter : une capsule temporelle a été fabriquée par les élèves et un professeur du Bac pro technicien chaudronnier du lycée Léon Blum du Creusot. Vous êtes invités à venir déposer vos objets, textes, photos, témoins de notre époque pour les futures générations, dès maintenant/
La capsule sera fermée le dimanche 22 septembre au château de la Verrerie et ne sera rouverte qu’en 2074. Chaque personne qui déposera un objet recevra une contre-marque confectionnée par les Ateliers du coin de Montceau.
Ensuite la capsule temporelle sera stockée dans le jardin de la Villa Perrusson.
Dès à présent, notez dans vos agendas les festivités du dimanche 22 septembre à l’occasion des 50 ans de l’Ecomusée au Creusot.
EM