Montceau-les-Mines : Festival Coup d’gueule
Acte 1 : les Merengueules à la Volière
Ce vendredi soir, c’était l’acte 1 du festival Coup d’Gueule organisé par l’association La Mère en Gueule du 13 au 15 septembre. Pour ce lancement, les Merengueules ont poussé la chansonnette et leur coup d’gueule à la Volière, rue des Oiseaux.
Un coup d’gueule sur le thème de l’immigration, un sujet ô combien sur le devant de la scène politique, qui fait monter les graduations des sondages et l’occasion de se souvenir du peuplement de Montceau !
Les Mèrengueules ont présenté un nouveau répertoire avec des titres évocateurs, et la lecture de textes, un choix judicieux qui a remporté un beau succès…
Etre né quelque part (Leforestier), Je suis (HK), y a personne (Souchon), Clandestino ( Manu Chao), la petite marchande de porte clés (Orelsan), L’estaca, Sans haine, sans arme, et sans violence (HK), El dulce de leche (Tryo), les joyeux bouchers (Vian), Laissez faire laissez passer, SDF (Le prest), Mon Handicap (Grégoire), Le temps ne fait rien à l’affaire (Brassens)
En 2ème partie, on démarre avec un texte de Greta Thunberg sur l’état du monde, Etat des lieux (Lavilliers), Athées Souhaits (Jamait) suivis par un ensemble de chansons sur les femmes, dans leurs luttes et dans la vie de tous les jours.
Programme pour la suite :
→ samedi 14 septembre à 20h 00, projection du documentaire de Michel Toesca « Libre » à l’Embarcadère
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya se laisse bousculer par la réalité. En voisin, Michel Toesca est témoin de sa capacité d’accueil et de sa résistance à la fermeture des frontières et des esprits. Il prend sa vieille caméra pour le suivre durant trois ans dans ses engagements.
Prix spécial au festival de Cannes en 2021
→ dimanche 15 septembre à 19h 00 à l’Auditorium des ADJ, concert récital de la compagnie Zumbo, « Ex (Ode) »
J.L Pradines