Autres journaux



dimanche 15 septembre 2024 à 06:55

Montceau-les-mines : Festival Coup d’gueule

Acte 2 : projection du documentaire « Libre »    



 

La Mère en Gueule a choisi d’axer son Festival Coup d’gueule sur l’immigration. Après la prestation du groupe des chanteurs des Mèrengueles, vendredi à la Volière, ce samedi était programmé l’acte 2, la projection du documentaire de Michel Toesca, « Libres ».

En ces temps obscurs, une trentaine de personnes ont assisté à cette projection.

 

 

« Libre » raconte le combat de Cédric Herrou, agriculteur à La Roya, une vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide de les accueillir, de leur offrir un refuge et de l’aide pour déposer leur demande d’asile. Son oliveraie devient une terre de refuge, un terrain d’asile pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui fuient la guerre.

 

Les autorités le considèrent comme hors la loi : garde à vue, procès, acquittement, appel, condamnation, …

 

 Michel Toesca, ami de longue date de Cédric, l’a suivi durant trois ans avec sa caméra et son téléphone. Il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne : ce film est l’histoire du combat d’un citoyen engagé.

 

La justice est également un axe central du film : Cédric demande à ce que le droit soit respecté face aux pratiques de l’administration et de la police qui renvoient  illégalement en Italie des migrants mineurs ou demandeurs d’asile alors qu’ils sont sur le sol français.

 

 

Le Conseil constitutionnel a décrété le 6 juillet 2018  que le principe de fraternité était désormais constitutionnel, et pouvait donc être invoqué dans un tribunal.

Cedric Herrou a été définitivement relaxé par la Cour de cassation en mars 2021.

 

 

→ dimanche 15 septembre à 19h 00 à l’Auditorium des ADJ, concert récital de la compagnie Zumbo, « Ex (Ode) ».

Programme : https://montceau-news.com/culture/797985-montceau-les-mines-1469.html

 

 

J.L Pradines

 

festival-mere-gueule-1509243

 

festival-mere-gueule-1509244

 

 

festival-mere-gueule-1509241

 






Un commentaire sur “Montceau-les-mines : Festival Coup d’gueule”

  1. sloup dit :

    Suite à beaucoup d’émissions et articles de presse, des questions et suis sans réponses depuis des années. La majorité de ces hommes (80%), viennent d’un « pays en guerre », ils ont entre 18 et 35 ans. Dans un passé (pas si lointain), un pays la FRANCE a du faire front. SES HOMMES ET FEMMES, jeunes et vieux, n’ont pas fuis, mais se sont dressés contre les envahisseurs. On me dira qu’il faut des moyens, car l’armement est onéreux, mais il est facile à trouver (voir nos faits divers actuels). Si j’en juge par le cout de leurs besoins (passeurs, téléphone, audio, vétements marque, moyens locomotion, etc….) les moyens financiers existent. Donc je ne sais quoi penser. (Pour votre info, le FN n’est pas ma tasse de thé)