CUCM : 50 ans de l’Ecomusée sous la pluie !
Mais l'ambiance était bel et bien au rendez-vous !
C’est le cadre des Journées européennes du patrimoine qui avait été retenu pour célébrer les 50 ans du premier écomusée, celui du Creusot Montceau. En matinée et en début d’après-midi, la foule était timide et les premières animations, notamment contées n’avaient pas remporté le succès escompté.
Mais à l’Ecomusée le Creusot Montceau, on sait s’adapter. Quand la pluie a fait son apparition, la déambulation contée s’est réalisée à l’intérieur du Musée de l’homme et de l’industrie. Et la foule au sec, était bien présente.
C’est l’Ecomusée lui-même qui a accueilli les personnes venues nombreuses, et notamment les enfants, pour la session de 15h30. Il a rappelé qu’aujourd’hui ce sont 300 Ecomusées qui existent. L’occasion aussi d’apprendre la différence entre un musée, dédié à la présentation d’une collection de peintures, de papillons etc… Et un Ecomusée dédié à la présentation de l’histoire des hommes et des femmes qui ont vécus là où est implanté l’établissement.
Puis il est revenu sur sa création au milieu des années 1970 donc, les personnes fondatrices, l’appui de passionnés et la création progressive de la première exposition permanente (en 1974).
Au cours de la déambulation, il a croisé le chemin d’autres personnages marquant l’histoire du territoire : la mine, l’aciérie, la cristallerie, la céramique, l’agriculture, le textile ou encore le canal, arrivant en chantant au milieu de la foule réunie dans l’entrée du Musée de l’homme et de l’industrie.
La déambulation s’est achevée dans la salle à manger du château de la verrerie où attendait une pinata. Petits et grands l’entouraient. Mais ce sont bien les plus jeunes qui ont cassé la pinata et ont ainsi pu profiter des bonbons dont elle était remplie. Quelle belle surprise pour conclure cette déambulation. Une dernière déambulation était prévue à 17h. Et elle allait s’achever en dévoilant la capsule temporelle qui sera conservée dans le jardin de la Villa Perrusson.
Tout au long de cette journée festive, les visiteurs ont pu visiter le Musée de l’homme et de l’industrie, le petit théâtre ou encore le Pavillon de l’Industrie. Il y avait aussi dans la cour des jeux en bois pour les plus jeunes et le Fablab qui présentait ses activités aux petits et aux grands !
Une belle animation et une belle dynamique que la pluie n’a pas réussi à gâcher.
EM