Montceau-les-Mines : « Une opérette à Ravensbrück »
Le rire, une arme de lutte et de survie !
La compagnie Nosferatu a présenté ce jeudi soir à l’Embarcadère « Le verfügbar aux enfers » l’opérette écrite par Germaine Tillion et ses codétenues du camp de Ravensbrück. La metteuse en scène Claudine Van Beneden précise que c’est le texte original qui a été repris, en conservant les mêmes effets comiques sans rien rajouter dans une mise en scène actualisée avec les moyens modernes.
« J’ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’à la dernière minute », expliquait Germaine Tillion.
Le point de départ est une conférence, donnée par un naturaliste qui décrit des spécimens d’une race inférieure, « les verfügars », corvéables à souhait, qui se mêle à un cabaret…
La dérision au service de la survie, le rire pour résister et tenir, l’ironie contre le sordide… Le ton est donné : lutter contre l’indigne avec la joie de vivre…
Un réel défi à l’indignité, au fascisme, à la soumission d’où émerge une immense fierté, un énorme courage et la culture de l’Espoir.
« La représentation de ce soir est dédié à Madeleine Riffaud, née le 23 août 1924 à Arvillers et décédée le 6 novembre 2024 à Paris, résistante, poète et journaliste française », explique la metteuse en scène Claudine Van Beneden à la fin de la représentation.
J.L Pradines