Montceau : Embarcadère
Parenthèse enchantée avec le talentueux pianiste Hayato Sumino
Il s’est fait connaître par son talent et son éclectisme, étant susceptible aussi bien d’interpréter des œuvres classiques dans un format de concert traditionnel que de mêler les genres, notamment sur les réseaux sociaux, en expérimentant dans un registre jazz, voire en y mêlant des éléments de pop ou de musiques d’animes.
« Il », c’est Hayato Sumino, un jeune pianiste et compositeur japonais de 29 ans, qui a su se forger une solide réputation dans la musique classique. Mais également sur toute la musique, au-delà des genres.
Connu également sous le nom de « Cateen » sur YouTube, avec plus d’un million d’abonnés. Il a tout d’abord joué dans plusieurs orchestres prestigieux au Japon, avant de se produire en solo, depuis 2019.
Sur la scène de l’Embarcadère, ce samedi soir, l’artiste a expliqué (en anglais) qu’il interprétait ses compositions personnelles, mais également les œuvres des grands maitres du classique comme Chopin, en passant du jazz, à la pop, aux films d’animation comme ceux du studio Ghibli.
Pour cette soirée, très peu de paroles de la part de l’artiste, silence religieux dans la salle, il se passait quelque chose de magique…
Au fil des morceaux de Jean-Sébastien Bach, Chopin, le pianiste a interprété 3 nocturnes (Pré Rain, After Dawn et Once in a Blue Moon).
Il a terminé sur le splendide Boléro de Ravel. Un pur enchantement…
Une ovation a été faite à l’artiste, avec plusieurs rappels auxquels il s’est prêté bien volontiers.
Cerise sur le gâteau : le pianiste a offert une séance de dédicaces, à toutes les personnes qui souhaitaient. Avec le même sourire dont il ne s’est pas départi durant son concert.
Encore une belle soirée à ranger soigneusement dans l’album des beaux souvenirs.
Nelly Desplanches