Montceau-les-mines : à l’Embarcadère
La première de « L’Ensemble Quinconce »
Marie Braun Compagnie La Farfalla a présenté la première de sa nouvelle création « L’Ensemble Quinconce » sur la scène de l’Embarcadère, ce 19 novembre 2024 : un spectacle singulier, humoristique, musical et d’une belle facture.
Cette nouvelle création est un spectacle de théâtre-musical, sans parole, qui met en scène, comme le titre l’indique, cinq personnages : cinq musiciens que l’on voit évoluer dans un premier temps, dans l’appartement d’une des musiciennes pour un temps de répétition.
Dans un second temps, on découvre le groupe en configuration spectacle, donnant un concert devant un public, celui de l’Embarcadère.
La pièce démarre tranquillement, dans un appartement, au son de la chanson de Salvatore Adamo, « Tombe la neige », distillée par la radio… La musicienne attend ses acolytes, Elle fait du rangement.
Les musiciens arrivent les uns après les autres, s’installent et l’on découvre ce qui fait une répétition, les rapports entre les personnes, le travail, les manies de chacun, les corrections, les modifications,…
et puis le changement, comment, le moment T, au départ du concert en habit de scène, les artistes sont transcendés, comment ils sont dans leur interprétation et ils se subliment : ils sont dans leur art, en position décollage.
La pièce se termine, sur la chanson « Tombe la neige », reprise en arrière scène, par les musiciens qui sont heureux de leur prestation, ils relâchent l’étreinte et font descendre la pression.
La boucle est bouclée…
« Je veux dévoiler ce qui se déroule lors des répétitions dans les rapports entre humains et montrer la magie qui se produit lorsque les artistes montent sur scène. L’art comme une façon de transcender la vie» (Marie Braun : écriture – direction artistique en scène).
Distribution
Marie Braun, flûtes, saxophone, danse
Pauline Cadart, voix
Florian Coppey, contrebasse
Jan Myslikovjan, accordéon
Gabriel Junod, batterie
Jean-Luc Pradines