Le Creusot : Carton plein au Festival du Livre
La première édition a rencontré un beau succès ce dimanche
Une petite équipe de bénévoles, une vingtaine d’auteurs, un public largement au rendez-vous… Si vous y ajoutez une pincée de convivialité, des tonnes d’échanges, le tout saupoudré d’un travail acharné pour mettre ce Festival du Livre sur pied, vous obtenez une manifestation qui a tenu toutes ses promesses.
Une belle affluence
En effet, les visiteurs ont déambulé toute la journée (et ce dès l’ouverture des portes à 10h) à la salle de la Mouillelongue, boulevard des Abattoirs, afin de découvrir les ouvrages de chaque auteur. Et jamais les échanges n’auront été aussi riches, laissant penser que le public, en ce jour dominical, avait le temps de flâner et de discuter avec les participants.
Autant dire que ces derniers étaient ravis, d’autant plus qu’ils avaient, pour la plupart, prévu de nombreux sacs pour y déposer leurs achats.
Sur place, près des organisateurs Guy Chrétien et Stéphane Garnier, Rémy Rebeyrotte, conseiller régional de la région Bourgogne-Franche-Comté, Claude Thomas, président du Centre Francophonie de Bourgogne et Jérémy Pinto, adjoint en charge de la Culture à Le Creusot.
D’autres éditions souhaitées
Dans un premier temps, lors de l’inauguration du Festival du Livre, Guy Chrétien a expliqué la genèse de celui-ci, en remerciant au passage M. Thomas pour son soutien et son aide, avant de laisser la parole à M. Pinto qui a déclaré : « Nous vous avons aidés à porter ce projet et nous avons eu raison. Nous espérons qu’il y aura d’autres éditions. C’était un vrai pari et il semblerait que celui-ci soit gagné ! ».
Ajoutant : « Ça manquait au Creusot. Nous avons, avec vous, fédéré des énergies. Il n’y a pas de succès quand on est seul. Vous avez su en faire une manifestation conviviale, de qualité et de diversité. Sachez que nous continuerons, la municipalité et moi, à vous soutenir ».
Même discours de la part du président du CFB, qui s’est déclaré ravi de cette manifestation et qui a remercié les organisateurs.
Une belle réussite
Au final, tous étaient satisfaits de cette première édition qui, il faut le dire a été un coup de maître.
Tout au long de la journée, Sébastien Rault a étonné le public avec ses tours de magie et c’est avec une petite pointe de regret, que tous ont vu cette belle manifestation se terminer à 18h.
Nelly Desplanches