Autres journaux



samedi 16 juin 2012 à 00:18

Centre d’interprétation de la ligne de démarcation (Génelard)

Exposition temporaire "Coiffures historiques : de l'Egypte à Louis XVI et 1940 /1945", du 15 juin au 31 juillet 2012



Cette exposition retrace de nombreux siècles d’histoire de la coiffure depuis l’Egypte jusqu’à Louis XVI et pour rappeler la thématique du centre d’interprétation l’époque 1940/1945.

 

 

10 époques soit une quarantaine de bustes reconstituent les différentes modes capillaires et chapelières qui se sont succédées pendant cette large période.

Toutes les têtes, nanties de cheveux indiens naturels, ont été coiffées à la mode d’une époque donnée.

Cette rétrospective est parsemée d’anecdotes et renvoie au contexte historique dont on peut percevoir l’influence sur la façon de concevoir la parure de tête.

 

Aline TRACLET et Alain DUCHER sont les deux concepteurs et réalisateurs de l’exposition : « Coiffures historiques ».

 

Le centre d’interprétation de la ligne de démarcation n’accueille qu’une partie de l’exposition : de l’Egypte à Louis XVI et 1940/1945.

Aline TRACLET est chapelière modiste retraitée, « Meilleure Commerçante de France ».

Alain DUCHER est coiffeur artistique, Meilleur Ouvrier de France, et enseigne aux Ateliers du Griffon à Lyon, centre de formation aux arts du maquillage et de la coiffure artistique.

Un important travail de recherches a été effectué dans les livres, les archives, les musées, les peintures, les médailles en amont de la réalisation de cette rétrospective.

Monsieur DUCHER a alors coiffé ces têtes à la mode d’une époque donnée et Mme TRACLET a confectionné les coiffes, chapeaux, le haut du vêtement recouvrant le buste, tout ceci avec le souci du détail et de la correspondance historique.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer