Autres journaux


samedi 16 juin 2012 à 09:14

Écomusée de la Communauté Creusot – Montceau

A découvrir : l'exposition "Les Schneider : maîtres de forges" partir du 16 juin 2012



 

 


A partir du samedi 16 juin, l’Ecomusée Creusot Montceau propose un accrochage renouvelé et enrichi de l’exposition « Les Schneider : maîtres de forges ». Cette nouvelle muséographie fait suite au dépôt d’un nouvel ensemble d’œuvres par Dominique Schneider.

 

 

Début 2012, Dominique Schneider, la fille du dernier maître de forges Charles Schneider, a mis en dépôt un nouvel ensemble d’œuvres à l’Ecomusée Creusot Montceau. Ces photographies et documents illustrent l’usage du château de la Verrerie en tant que lieu de visites et de réceptions au service de l’entreprise. Il complète l’évocation de la vie des maîtres de forges. Trois peintures du dépôt de Catherine Schneider, sa sœur, complètent également la galerie des portraits.

 

 

A la faveur de ce nouveau dépôt d’œuvres, l’exposition permanente de l’Ecomusée consacrée à la famille Schneider a été enrichie et bénéficie d’une nouvelle muséographie. Parmi les pièces exposées figurent les portraits et des bustes des membres de cette importante dynastie industrielle, par Aimé Morot, Paul Delaroche, Benjamin Constant, Dubuffe… Figurent aussi la coupe réalisée par Froment-Meurice à l’occasion du mariage de Félicité Schneider, la maquette du monument « La reconnaissance » de Chapu, les photographies des hôtes de marque reçus à la Verrerie, des fils Schneider pendant les deux Guerres mondiales,
des œuvres sociales et le mobilier de madame Henri Schneider présenté dans le salon des Deux Amériques, qui a notamment permis de mettre en valeur cette pièce décorée d’un remarquable papier peint panoramique des Établissements Zuber.

 

 

A l’origine, l’exposition permanente consacrée à la famille Schneider avait été montée grâce à la mise en dépôt d’un important ensemble de pièces par Dominique Schneider. Ce dépôt avait été fait à la suite du succès de l’exposition « Les Schneider Le Creusot. Une famille, une entreprise, une ville (1836-1960) » présentée en 1995 au musée d’Orsay à Paris et à l’Ecomusée.

« Les Schneider : maîtres de forges ». Présentation revue et augmentée de l’exposition permanente. A partir du 16 juin 2012.

 

 

 

Ecomusée Creusot Montceau, château de la Verrerie au Creusot.

 

Renseignements : 03 85 73 92 00 – www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

Du lundi au vendredi, sauf le mardi : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Le mardi en juillet et août : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Samedi et dimanche : de 14h à 18 h.

 

La visite est comprise dans l’ensemble des expositions permanentes et temporaires du site de la Verrerie.

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.