Autres journaux


mercredi 8 janvier 2025 à 06:12

Montceau-les-Mines : la quête d’un rescapé de Charlie

Antonio Fischetti présentera son film  « Je ne veux plus y aller maman »  



charlie-080125161025

 

Le journaliste – chroniqueur de Charlie Hebdo et réalisateur  Antonio Fischetti sera présent pour la projection de son film « Maman je ne veux plus y aller » à l’Embarcadère le lundi 13 janvier à 20h 00. Originaire du bassin minier, c’est un retour aux sources pour présenter cette œuvre intime et personnelle, un hommage à tous les disparus, défenseurs de la Liberté d’expression.

 

Antonio Fischetti ne doit son salut qu’à sa tante, décédée en janvier 2015 qui lui a valu d’être absent de la tragique conférence de rédaction de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 puisqu’il était à ses obsèques à Saint-Loup de Varennes. (71)

 

Dix ans après la tragédie, que faire de tout cela, de toutes ces images, de toutes ces sollicitations, de ces absences, de ces silences, de ces colères, …

Comment, lorsque l’on s’est construit avec cet esprit Charlie, comment continuer d’avancer et trouver sa place après ce déluge dévastateur ?

 

Antonio explique : « J’avais des images de la psychanalyste Elsa Cayat, avec qui j’avais commencé un travail sur la prostitution qui n’a pas abouti ».

Elsa est devenue chroniqueuse à Charlie et elle a été tuée le 7 janvier.

« J’ai repris les images et le travail avec  le psychanalyste Yann Diener qui a guidé mon cheminement.

J’ai réalisé un documentaire d’auteur, un film de cinéma. C’est un journal intime, une quête personnelle sur le pouvoir des images qui tuent ou aident à vivre… »

 

Comment les thématiques développées dans Charlie ont des influences, des répercussions en chacun de nous à différents étages, sous différentes strates ?

« Je tire le fil, je débobine. Je suis Charlie, l’Intime, quel est le cheminement ?

Je ressuscite les images, je ressors les images primitives… »

 

Le film débute en Saône et Loire, d’où est originaire Antonio Fischetti… proche de ses racines avec des références à sa grande sœur, celle qui a apporté Charlie au sein de la maison familiale et à Cavanna, d’origine italienne tout comme lui…

 

 

Au programme :

→ lundi 13 janvier : à 20h 00 à l’Embarcadère – Montceau-les-mines

→ mardi 14 janvier à 19h 30 au Mégarama de Chalon sur Saône

→ mercredi 15 janvier à 20h 30 au cinéma le Morvan au Creusot

→ jeudi 15 janvier à 20h 30 à Digoin au Majestic

J.L Pradines

 

charlie-080125161024

 

charlie-080125161026

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer