Blanzy : AG de Mine de Lire
Un programme copieux pour 2025 et une pluie de félicitations
Ce samedi 18 janvier 2025 Mine de Lire débute l’année par son Assemblée Générale. Comme à l’accoutumée avec la présidente Martine Servy tout est règlé au cordeau. D’abord les vœux, puis les remerciements pour les partenaires, les élus et pour la presse. Ils sont là en compagnie des membres de l’association avec en tête de table Monsieur le Maire Hervé Mazurek.
Bilan d’activité 2024 :
Café lecture au Bistrot des chavannes ouvert à tous et toutes, membres ou non de l’association : chaque 1er mercredi du mois
Lecture expressive (lecture à haute voix) dans les écoles primaires de Blanzy (Classes de CM1 et CM2 Picard et Regnier). 60 enfants (Hervé Mazurek plaisante en disant qu’il s’agit d’une seule classe et que la ville souffre de sur effectifs). Une réussite avec à la fin de la séance un cadeau et un goûter pour chaque enfant.
80 ans de la libération de Blanzy : lectures en lien avec l’évènement.
Forum des associations le 14/09/2024
Boite à livres fabriquée, posée, inaugurée le 19/09/2024. La présidente réaffirme la volonté de l’association d’y trouver de la littérature enfance/jeunesse et se félicite d’être entendue par les donnateurs. C’est un lieu de rencontre et de partage, but atteint donc. Monsieur le Maire se félicite de ce fonctionnement qui apporte un plus à la commune dans le domaine de la culture.
Remerciement de la présidente aux entreprises et à la ville, aux bénévoles sur cette opération.
Bourse aux jouets et jeux de société avec l’association « Bouge ton cerveau », le 29/09/2024. Une réussite avec découverte du jeu de tarots africains.
Vente de livres avec l’association « Lire c’est partir », le 16/10/2025 salle de l’EVA : 7862 livres vendus. C’est une opération blanche financièrement pour Mine de Lire (presque, le prix d’un repas) puisque la ville met la salle et le matériel gratuitement à disposition. Cette opération couvre tout l’est du département, soit la moitié. Hervé Mazurek demande à ce que l’on réfléchisse à la prise en charge du repas pour la vente de livres en lien avec le restaurant scolaire ou Jean rostand.
Visite de l’usine Michelin par 9 membres de l’association suite à l’opération boite à livres, le 30/11/2024
A la conclusion de ce bilan d’activité Hervé Mazurek prend la parole en qualité de maire pour dire un grand merci à Mine de Lire, de la part de la ville, des Blanzynoises et Blanzynois, pour ce que cette association fait à destination de tous les publics et en particulier de la jeunesse. Il félicite tous les membres pour le travail effectué à l’occasion des 80 ans de la libération de Blanzy. Un travail de fond sur le devoir de mémoire. Un moment très chargé en émotion, très fort. Il revient sur l’action de mine de lire en direction des scolaires et s’associe totalement à leur démarche qui porte ses fruits. Pour lui la présence de l’association sur la ville et le bassin minier est bénéfique, il lui adresse ses compliments.
Rapport financier 2024 :
Les finances sont saines, le fond de roulement qui augmente régulièrement depuis que l’association a été relancée avoisine les 3000€. A noter une participation exceptionnelle d’Ammareal pour 66 €. Ammareal est une librairie écocitoyenne de reprise et de vente de livres et CD d’occasion sur internet. Elle pratique dans les bibliothèques et médiathèques partenaires ce qui s’appelle le désherbage : la reprise des livres, cd, etc. qui sont anciens, ne sont plus demandés, ou en doublon. Elle les revend et sur le bénéfice de cette vente elle à reversé à Mine de Lire une participation exceptionnelle.
Situation saine, sachant que pour le Salon du livre un budget spécifique est abondé par une subvention exceptionnelle de la ville, les inscriptions des participants, du sponsoring, etc.
Projets 2025 :
Mme la Présidente présente l’ensemble du programme 2025.
Café lecture au bistrot des Chavannes qui correspond à la philosophie de Mine de lire et que Hervé Mazurek aimerait voir revenir de temps à autre sur Blanzy même s’il comprend bien que c’est aussi la vocation de Mine de Lire de s’ouvrir à l’ensemble du bassin minier.
Nuit de la lecture le 21 février 2025. C’est une première pour l’association, la date est décalée du fait des problèmes de disponibilités diverses. L’association travaille en partenariat avec le centre social et la médiathèque. Le thème sera le patrimoine, la transmission, les origines
La caravane des écrivaines francophones, le 9 avril 2025. Cette caravane sera de passage en saône et Loire et sa première date sera Blanzy. C’est une première en France. Il s’agit d’écrivaines étrangères issues de différentes cultures qui parlent de ce qui se passe dans leur monde. Cette action est en continuité avec la nuit de la lecture. Hervé Mazurek demande que cela se lie avec ce que fait le CLAS (contrat local d’aide à la scolarité) et Daniel Meunier préconise d’adjoindre la Ligue des droits de l’homme à la démarche. Salle des contes à la Médiathèque de Blanzy.
Lectures expressives pour les CM1 et CM2 : adjoindre Lucie Aubrac si l’école est volontaire. Pour cette dernière peut être un lieu différent comme Jean rostand. Cadeaux pour les enfants offerts par le Crédit Mutuel. Le thème sera proposé par les écoles.
Salon du livre 2025, le 12 octobre à l’EVA. Changement de configuration, disparition des pôles, 50 auteurs sollicités avec de la littérature enfance/jeunesse, une seule journée, présence des métiers du livre. Entrée gratuite.
Vente de livres par Lire c’est partir. En novembre du fait du Salon du livre en octobre. De bisannuel cet évènement devient annuel.
Interventions dans les résidences de personnes âgées. L’association Mine de Lire espère en 2025 relancer cette action, voir pour établir un programme et un planning.
Renouvellement du bureau :
Secrétaire : Anne Villanueva
Secrétaire Adjointe : Maryvonne Nigay
Trésorier : Manuel Villanueva
Trésorier adjoint : Manuel Villanueva
Interventions :
Sophie Montmaron-Clément : Mine de Lire travaille avec les autres associations sur tout le territoire avec efficacité et bienveillance. La Présidente a fait évoluer l’association et a changé pas mal de choses. Grand bravo à l’association et aux bénévoles. Elle rappelle que le Département soutient les associations et que ces dernières peuvent toujours s’adresser à Asso71 lorsqu’elles ont besoin.
Michel Montmaron : Bravo pour vos actions, bravo pour l’évolution de Mine de Lire au service de tous et de la culture sur Blanzy et le Bassin minier.
Un verre de l’amitié vient clore de manière chaleureuse cette AG.
Une nouvelle bonne année pour Mine de Lire qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage culturel pour tous.
Gilles Desnoix