Autres journaux


mardi 26 juin 2012 à 17:25

RAPPEL : Rencontre Animation Théâtre

Ce mercredi soir (27 juin) : représentation de "Voltaire-Rousseau", pièce de Jean-François Prévand, par le Frac-théâtre, au Syndicat des mineurs



« C’est la fête à Rousseau », libre commémoration du trois centième anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, organisée par Rencontre Animation Théâtre, n’est pas terminée. Elle avait commencé le 12 mai dernier à Montceau. Elle s’est poursuivie les 13-14-15 juin à Mâcon, dans l’Hôtel Sénecé et le samedi 16 juin, dans les rues de Cluny, à l’occasion du marché hebdomadaire. Elle se continuera le 28 juin à Mâcon et elle fera une nouvelle halte à Montceau.

 

Le mercredi 27 juin à 20 h 30, au Syndicat des mineurs de Montceau-les-Mines, Rencontre Animation Théâtre et le FRAC-théâtre présentent  « Voltaire-Rousseau » , une pièce de Jean-François Prévand. Prix des places: 8 € (tarif plein); 5 € (tarif réduit). Pour réserver des places, téléphone: 03 85 57 21 66

 

« Jean Jacques Rousseau rend une visite imprévue à celui qu’il tient pour le responsable de tous ses maux : Voltaire.

Il le soupçonne d’avoir écrit sous un pseudonyme, un pamphlet qui a révélé au monde entier que l’auteur de l’Emile, un traité sur l’Education, avait commencé par abandonner ses cinq enfants à l’assistance publique.

 

Nous assistons à un combat de boxe mettant face à face deux adversaires que tout oppose et rassemble à la fois, sous l’œil impassible du serviteur de Voltaire.

Une confrontation tonique et savoureuse, bien loin des envolées philosophiques et intellectuelles que l’on attribue généralement aux deux compères ! »
 

La pièce fait un tour d’horizon complet de tout ce qui a opposé les deux philosophes, ce qui fait beaucoup de raisons de querelle: ils n’ont ni les mêmes convictions religieuses, ni politiques, ni morales. Chacun des deux peut mettre son adversaire devant  ses contradictions;. Rousseau écrit un traité d’éducation, mais il met ses enfants à l’assistance publique. Voltaire lutte contre l’injustice, mais il est lui-même riche propriétaire terrien. Et beaucoup d’autres motifs de friction…

 

La pièce est une comédie écrite dans un langage très abordable et très contemporain. Elle s’adresse à tous les publics, hormis les enfants et adolescents de moins de quatorze ans? Elle ne nécessite en effet aucune connaissance particulière.

 

Rencontre Animation Théâtre est un regroupement de troupes de théâtre amateur départemental, qui est représenté dans le Bassin minier par la compagnie Golmus et le Théâtre du Passavent. RAT a été soutenu pour cette initiative par les villes de Mâcon, Montceau, et le Conseil général de Saône-et-Loire.

 

Le Frac-théâtre est une compagnie  de théâtre qui a une activité professionnelle et une activité d’éducation populaire. Elle appartient à Rencontre Animation Théâtre.. Elle propose également en ce moment une lecture théâtralisée sur Boris Vian, qui devrait passer à Montceau en mai 20113.

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “RAPPEL : Rencontre Animation Théâtre”

  1. Electron libre dit :

    A ne pas manquer !!

  2. Electron libre dit :

    Instant délicieux !! Que j’ai vécu comme un enfant devant une vitrine de Noël !!
    Toutefois , les puristes auront sans doute remarqué , la part « un peu trop belle » faite à l’ironique Voltaire , et le ton « pleurnichard » donné au tourmenté Rousseau !
    Je ne parle pas là du jeu des acteurs (les deux ont été merveilleux) , mais du préjugé , conscient ou non , de l’auteur !
    Certes , Rousseau n’était pas d’un abord facile , égocentrique (qui ne l’est pas ?) , parfois taciturne et souvent entêté , mais certainement pas pleurnichard !!
    Marqué dès sa naissance par un destin contraire (mère morte en couche) , il dut affronter pendant les soixante-six années de sa vie , le pire mépris qu’un homme puisse recevoir !
    Rousseau a résisté , n’a jamais trahi sa conscience , et , c’est toujours dans les moments où ses bourreaux pensaient avoir eu raison de lui qu’il nous a livré ses plus beaux textes !
    Sans pleurnicher , avec une force qui n’avait d’égale que la pureté de sa pensée , il a édifié les bases d’une république et d’une démocratie dans lesquelles nous nous « vautrons » aujourd’hui !!
    Désolé ! je m’emporte ! nous avons tous notre point sensible ! n’est ce pas ?

    Rousseau n’était pas un dieu , non , pas même un saint , c’était juste un homme , avec ses faiblesses et ses contradictions , dont les idées avaient simplement quelques siècles d’avance !

    Mais ce n’était pas un pleurnichard !!! Na!!